TD : Construire une carte à partir de différentes informations
Evolution de la population, en millions d’habitants :
1950 | 1999 | coefficient multiplicateur ? | |
Afrique | 222 | 800 | |
Amérique anglo-saxonne | 170 | 304 | |
Amérique latine | 166 | 495 | |
Europe et ex-URSS | 547 | 730 | |
Asie, sauf ex-URSS | 1402 | 3632 | |
Océanie | 13 | 30 | |
MONDE | 2520 | 6000 |
1. Complète le tableau
2. Colorie la carte en utilisant tes résultats :
- en rouge, si le coefficient multiplicateur est supérieur ou égal à 3
- en orange, si le coefficient multiplicateur est compris entre 2 et 3
- en jaune, si le coefficient multiplicateur est inférieur à 2
3. Trace en noir les limites qui séparent le “ nord ” du “ sud ” en utilisant la carte page 10
4. Dessine en vert les principaux foyers de peuplement actuels à l’aide de la carte page 174
5. Nomme en noir les principales agglomérations représentées par un cercle.
6. Construis une légende
7. Quelles conclusions peux-tu en tirer ?
Exercice : Savoir comparer des situations démographiques différentes grâce aux statistiques.
1. Complète le tableau suivant, en évitant de citer par des chiffres, mais en les caractérisant par des adjectifs (faible, fort, élevé, …..)
2. Construis une synthèse des informations contenues dans ce tableau.
le Nord ou Pays industrialisés | le Sud ou PVD | |
Indice de fécondité (6 p 179 et 4 p 183) |
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Accroissement naturel ( 1 p 172 ) |
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Espérance de vie ( 3 p 175 ) |
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Moyenne d’âge ( 2b p 178 ) |
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Taux de mortalité infantile (6 p 179 et 4 p 183) |
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Forme de la pyramide des âges ( ci-dessous ) |