TP 2 la démographie mondiale

Doc. 1 : Article de Alternatives Internationales , Novembre 2004

La moitié de la population mondiale vit dans un pays ou une région où la fécondité est passée sous le seuil de renouvellement ( 2.1 ). Il y a 50 ans, on comptait 4 pays où le renouvellement des générations n’était plus assuré : Luxembourg, Autriche, Estonie, Lettonie. Ils ont été rejoints par tous les pays d’Europe, le Canada, la Russie et les Etats d’ex-URSS, la Turquie mais aussi, et c’est l’évolution la plus spectaculaire, par de nombreux Etats du sud. La Chine affiche désormais une fécondité de 1.7 enfants par femme. Ont également suivi des pays comme le Brésil, l’Iran et la Thaïlande ainsi que quelques régions de l’Inde. L’Afrique du sud du Sahara est dés lors l’un des principaux foyers de la croissance démographique mondiale. Mais là aussi, la fécondité a baissé de 6.2 à 5.1 aujourd’hui et pourrait atteindre 3.7 en 2025.

Cette tendance ne peut trouver sa seule explication dans la croissance économique qui a marqué le pas dans les années 90. Il faut également invoquer une profonde évolution des mentalités liée à l’émancipation des femmes, leur capacité à maîtriser leur fécondité dans un contexte d’urbanisation et de diffusion du modèle occidental.

Doc. 2 : Catherine Rollet : La population du monde, 2004

Dans les pays en voie de développement, le grand nombre d’enfants est lourd de conséquences. En effet, il n’y a pas assez d’adultes en âge de travailler pour assurer un niveau de vie convenable de vie à cette population si importante.

Dans les pays développés, le nombre croissant des personnes âgées est également inquiétant. Ces dernières ont des besoins importants ( retraites, santé) qui ne sont financées que par la population active. Or, elle a tendance à stagner ou à diminuer.

Et ce phénomène de vieillissement de la population va se généraliser. De 2000 à 2050, on peut s’attendre à un doublement de la proportion des personnes âgées ( de 10 à 20 % ) par rapport à la population du monde.

1. Présenter en les résumant les textes.

2. Distinguer les régions du monde selon leur fécondité.

3. Quelles sont les raisons de la baisse de la fécondité dans le monde ?

4. Quelles en sont les conséquences ?

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