TD Le front Populaire

Objectif : comprendre un document dans son contexte historique ( 10 points)

Oyonnax, le 25 avril 1936

Le Commissaire de Police d’Oyonnax

à

Monsieur le Sous Préfet de Nantua

J’ai l’honneur de vous faire connaître ce qui suit : “ Une réunion politique organisée par Nicod, maire d’Oyonnax, candidat du parti communiste, a eu lieu hier 24 avril à Oyonnax, rue de la Victoire, de 21 à 23 H et s’est terminée sans aucun incident. 1000 personnes environ y assistaient. [ … ] Nicod entre dans le vif du sujet et aborde la question de la crise économique : développement du machinisme, aggravation des conditions de vie d’une grande partie de la population d’où surproduction d’un côté, sous-consommation de l’autre. Puis il fait le procès du système capitaliste, basé sur le seul profit, incapable de porter un remède efficace au désastre qui s’abat sur le monde. Et l’orateur oppose aux timidités bourgeoises, l’exemple hardi que l’URSS offre au monde. Dans ce pays, dit-il, les travailleurs sont rois, ils sont maîtres des instruments de travail et peuvent ainsi édifier la cité sociale et humaine.

Un danger nous menace : c’est le fascisme. Déjà, il rôde à nos portes, essaye ses premières démonstrations et prend la masque hypocrite du patriotisme afin d’entraîner les classes moyennes de ce pays.

Depuis la date historique du 6 février 1934 , les communistes ont réfléchi : ils ont d’abord appelé à l’action commune les socialistes et nous avons eu le front unique : puis ils ont pensé que les partis de gauche français comptaient dans leurs rangs des hommes d’un républicanisme éprouvé, des fils de la révolution de 1789 épris de liberté. [ … ] Alors est né le front populaire, vague irrésistible dont la puissante organisation enracinée dans chaque bourgade de France, ressuscite les temps héroïques et dresse tout le peuple des villes et des champs. [ … ] C’est pour cela, dit Nicod, que le parti communiste, faisant abstraction de ses propres doctrines, se rallie au programme du Front Populaire et promet l’appui total des masses au gouvernement de demain dans l’œuvre d’épuration et de rénovation qui s’impose.

Enfin, il soumet au corps électoral sa candidature : “Celui qui vous parle, maire de la seconde ville du département depuis 17 ans, vit parmi vous depuis 30 années ; [ … ] L’homme est propre. C’est pourquoi je demande aux électeurs de Nantua-Gex, aux communistes et aux Démocrates sincères de voter en masse dès dimanche prochain pour le candidat qui est devant vous ce soir. ”

Questions :

1. Présente ce document : nature et contexte

2. Explique grâce à tes connaissances les quatre expressions soulignées

3. De quelle victoire s’agit-il à la ligne 3 ?

4. Nicod analyse-t-il correctement la crise économique ?

5. Quels sont les idéaux et les valeurs que défend Nicod ?

6. De quelles élections s’agit-il dans le dernier paragraphe ? Que sais-tu sur leur résultat ?

Question bonus :

7. Pourquoi Nicod insiste-t-il sur le fait “ qu’il est un homme propre ” ?

Ce contenu a été publié dans TD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.