Persépolis

PERSEPOLIS

Comparaison :

Ce sont deux affiches du même film de Marjane Satrapi. une est en français, l’autre en allemand

L’affiche française représente une famille regroupée autour d’un canapé, autour de la grand-mère, sur un fond de ville moderne. Sont présents les parents, l’oncle, la grand-mère et Marjane. Au 1er plan, Marjane semble rêveuse, elle se souvient de ce moment. Peu de couleurs sont présentes

L’affiche allemande représente la même famille mais dans des conditions plus mouvementées : en haut, la famille semble calme sauf Marjane enfant qui proteste à la manière d’une révolutionnaire, en bas, deux femmes voilées semblent s’en prendre à l’enfant. Au premier plan, Marjane fume et semble perplexe voire triste. La couleur rouge est ajoutée pour ses vêtements.

 

Il faut lier ces affiches au film et à la BD ainsi qu’à l’histoire de l’Iran : révolution islamique, prise du pouvoir par les religieux, instauration d’un islam rigoriste et d’un état policier (rôle des gardiens de la révolution). Marjane a tenté de combattre cette politique : voyages à l’étranger, vie autonome (sans la surveillance d’un homme), poussée par sa grand-mère qui derrière sa bonhomie apparente la stimule dans son apprentissage de la liberté.