l’affiche rouge

L’AFFICHE ROUGE

I° Identifier le document :Genre : affiche de propagande (152×130 ou 118×75). L’affiche est accompagnée d’un tract sur l’armée du crime, contre la France.Date :février 1944Commanditaire : AllemandsContexte : occupation de Paris par les Allemands, mais la résistance se développe

Public : le peuple parisien, les résistants

II° Description :

Elle est organisée en deux parties :

En haut une pyramide contenant des portraits de dix membres du groupe Manouchian, an bas six photos qui semblent représenter des faits commis par les personnes du dessus. Les deux parties sont reliés par une flèche accusatrice. D’ailleurs, chaque portait est accompagné d’un écrit où sont signalés les crimes de chacun ainsi que leur nationalité et des informations telles communiste ou juifs. Aucun nom français n’est signalé. Les hommes sont montrés de façon inquiétante.

Les couleurs accentuent cette vision accusatrice : le rouge est dominant, symbole du sang et du communisme. Les mots libération et libérateurs sous forme de question-réponse accentuent le côté accusateur de l’affiche.

 

III° Explication de l’affiche :

Le groupe décrit est le groupe Manouchian qui est un groupe de 23 résistants dont une femme, qui a été arrêté par les nazis et qui est en train de passer en jugement. Il est composé essentiellement d’étrangers, Manouchian étant arménien et les autres étant originaires d’Europe de l’est. Trois Français appartiennent à ce groupe. L’affiche cherche à jouer sur la xénophobie des français et le trouble de l’époque (qui est résistant ? qui est criminel ?) dû aux morts qui se multiplient des deux côtés. Elle joue aussi sur la peur de la population. Elle veut limiter l’engagement des français dans la résistance

IV° Intérêt de l’œuvre

L’affiche montre la peur des nazis qui doit utiliser les personnes arrêtées pour effrayer les Français et les empêcher de résister, cela montre bien que la résistance est forte, on est en 1944, les nazis sont subi d’importantes défaites et sont attaqués de toutes parts.