Evaluation : quelle Marianne ?

Devoir d’Education civique : La République , la Démocratie, le citoyen

Quelle Marianne?

Extraits d’un article de la Montagne du samedi 18 septembre 1999

( …) La Répu­blique française, dotée d’une robuste Constitution, semble bien partie, et d’assez loin, pour franchir sans trop d’encombres le cap du prochain siècle, porteuse d’un idéal laïc et démocra­tique qui ne se porte pas si mal. Instituée par Barras, devant le Directoire, en 1797, la figure allégorique (… ) au beau nom de Marianne, sied encore assez bien, comme em­blème, à notre esprit républicain (…)

Mais nous vivons une époque post-moderne et des temps médiatiques. Marianne, longtemps figure anonyme (de style néoclassique), dépersonnifiée, voire obscure — remisée qu’elle fut plusieurs fois au grenier de l’Histoire par Empires et Restau­ration — a fini par prendre, en 1969 (…), les traits et la plastique de Brigitte Bardot, et de­puis, de Deneuve en lnès de la Fressange, elle fait dans le show-biz. L’an 2000 approchant à grands pas, il importait, notre Brigitte nationale l’étant devenue un peu trop, de relooker l’allégorie féminine de la République, de lui donner un nouveau visage tendance et plus aseptisé. On y a pensé, pour nous, en haut lieu, et voici que les 36.778 maires de France sont ap­pelés à élire la Marianne de l’an 2000 . (…)

« Ce premier buste de Marianne choisi par les élus locaux constitue une manifestation de la démocratie di­recte… Marianne permet de réveiller la conscience citoyenne et de restaurer la morale républicaine . « La Marianne devra in­carner les valeurs civiques du XXIe siècle et l’image de la femme de son époque « précise, pour sa part, à l’intention des maires, le document officiel * accompagnant leur bulletin de vote et les photographies (enrichies d’une brève profession de foi des cinq prétendantes. (…)

« au-delà des valeurs intemporelles, la Marianne, née lors de la Révolution de 1789, portera les valeurs civiques aux­quelles aspirent les Français d’aujourd’hui et symbolisera une société solidaire, ouverte et tolérante ».

F.-X. QUILLERET.

* envoyé par l’association des maires de France

  1. QUESTIONS
  2. Utilise le texte et tes connaissances pour répondre . Les réponses doivent être entièrement rédigées.

3. Relève, dans le premier paragraphe , deux mots qualifiant la République française . Explique les.

4. A quel grand événement historique se réfère l’allégorie de la Marianne ? Nomme trois autres symboles de la République Française se référant au même événement.

5. Pendant quelles périodes Marianne a-t-elle été abandonnée comme symbole de la nation française ? Pourquoi ?

6. Dans quel lieu trouve-t-on le buste de Marianne ?

7. Quelles sont ,d’après le document officiel envoyé aux maires, les valeurs civiques du XXIe siècle auxquelles aspirent les Français ? Qu’est-ce qui menace parfois ces valeurs ?

  1. « une société solidaire »

9. A quel mot de la devise républicaine peut-on renvoyer la notion de solidarité ?

10. Quels droits nouveaux, affirmés par la constitution de 1946 , ont rendu la société française plus solidaire ?

Ce contenu a été publié dans contrôles 3ème EC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Evaluation : quelle Marianne ?

  1. martin dit :

    merci

    lol

    dream

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.