Discours Gorbatchev 25 12 1991

Discours de Gorbatchev, chef de l’état soviétique, le 25 décembre 1991:

« Au moment où j’accédais aux plus hautes fonctions de l’Etat, le pays allait mal. Tout ici est en abondance : la terre, le pétrole, le gaz, le charbon, les métaux précieux, d’autres richesses naturelles, sans compter l’intelligence te le talent que Dieu nous a donnés. Et pourtant nous vivons bien plus mal que dans les pays développés, nous prenons toujours plus de retard par rapport à eux. La raison en était claire : la société étouffait dans la lourdeur du système administratif. La société ne pouvait plus supporter les idées communistes et financer les dépenses militaires. Il n’était plus possible de vivre ainsi, il fallait tout changer. Aujourd’hui encore, je reste persuadé de la justesse des réformes démocratiques entamées en 1985. »

1. A quelle date est arrivé au pouvoir M. Gorbatchev ?

2. Quelles difficultés connaissait le monde soviétique avant ses réformes ?

3. Quels ont été les changements apportés par Gorbatchev en URSS d’après le texte 6 page 135 ?

4. Etude des cartes pages 132-133 : Pendant le mandat de Gorbatchev, la carte politique de l’Europe de l’Est est bouleversée.: Que devient le rideau de fer entre 1989 et 1995 ? Entre les deux dates, quels Etats ont disparu ? Lesquels sont apparus ? La réponse doit être globale.

5. Doc. 3 et 4 page 135 : Quelle modification a connu le territoire allemand ? A quelle date ? Dans quelles conditions ?

6. D’après la carte page 133, vers quel système politique et économique évoluent les anciens Etats communistes ?

7. Explique la formule “ le vent de Moscou ” utilisée dans le texte 3 page 143

Ce contenu a été publié dans Pour en savoir plus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.