Les bouleversements culturels et intellectuels

CHAPITRE : Les bouleversements culturels et intellectuels

 

Objet : Cours histoire 5ème
Thème : Vision du Monde au XVIème siècle
Manuel utilisé : Hatier 2010

I° Qu’est-ce qu’un humaniste ?

A partir de la fin du XVème siècle, des intellectuels, les humanistes, développent une nouvelle mentalité. Quelles sont leurs principales idées ?

1. L’homme est au centre du monde

2. L’importance de l’éducation et des sciences

3. La société doit être plus juste

4. La redécouverte de l’art antique

correction humanisme

L’humanisme se diffuse grâce à l ‘imprimerie : Vidéo sur Gutenberg sur le site TV

 

L’imprimerie mise au point par Gutenberg au milieu du XVème siècle permet de diffuser largement ces idées.

 

II° La Renaissance , une révolution artistique

Etude de cas : Michel-Ange, pages 140-141 :

Un artiste complet :

  1. Il est né en Italie (près de Florence), il a travaillé à la fin du XVème et au XVIème siècle
  2. Les œuvres sont de la peinture, de la sculpture ou de l’architecture.
  3. Il travaille pour le pape Jules II et pour la ville de Florence.

Un art renouvelé :

  1. La place est organisée selon le principe de symétrie et en retrouvant des éléments de l’art antique
    NB : utilisation de la perspective.
  2. Il cherche à représenter le corps humain de façon très réaliste, le point commun est la nudité.
  3. David : très grande taille, musculature apparente, précision de la main : ongles, phalanges, …
  4. Il a beaucoup travaillé sur les dissections.

 

Expansion : (pages 142 à 145)

La renaissance est un mouvement artistique né en Italie, qui s’est diffusé à tout le continent européen. Il redécouvre l’art de l’antiquité gréco-romaine dont il veut imiter la perfection. L’homme devient un sujet important de la peinture et il est mieux représenté physiquement ; les sentiments sont aussi représentés. La Renaissance concerne aussi bien la peinture, la sculpture que l’architecture (Michel-Ange, Léonard de Vinci, …). Une des principales nouveautés est l’invention de la perspective qui donne de la profondeur aux tableaux. La multiplication des œuvres est possible grâce aux mécènes : le pape à Rome, les Médicis à Florence.

 

Œuvre à étudier d’après la fiche-méthode :

P.145 : la remise des clés à St Pierre :

 

Identifier : C’est une peinture de Le Pérugin réalisée entre 1481-1482, cette fresque se situe dans la Chapelle Sixtine, Rome

Décrire :

au 1er plan, une petite foule autour de Jésus qui remet des clés à Pierre agenouillé devant lui ;

au 2ème plan, une esplanade avec deux groupes de personnages qui se situent devant des bâtiments : 2 arcs de triomphe et un bâtiment central ;

arrière plan : collines et arbres isolés sur un ciel clair

Expliquer :

c’est la remise des clés du Paradis à St Pierre, entouré des apôtres plus quelques spectateurs ; les scènes sur l’esplanade représentent des scènes des Évangiles (lapidation du Christ et paiement de l’impôt) sur un fond de bâtiments romains et du temple de Salomon à Jérusalem transformé en style renaissance.

Intérêts de l’œuvre :

Œuvre typique de la Renaissance avec une scène religieuse sur un fonds de bâtiments de l’Antiquité. Utilisation de la perspective grâce au fond et aux carreaux sur l’esplanade et de la Symétrie : celle-ci est très visible par un axe de symétrie qui passe par le centre du temple et qui rejoint les clés.

Tous les regards sont portés sur la scène centrale.

De plus, les personnages semblent être vivants par leurs visages, ils semblent discuter entre eux.

 

III° La renaissance de la science

Exemple : Galilée : pages 152-153

Son portrait :

  1. Galilée est né à Pise, en Italie, il est mathématicien et s’intéresse aussi à l’astronomie et à l’architecture militaire.
  1. Il observe la lune à l’aide de lunettes grossissantes qu’il a confectionnées, il découvre qu’elle est recouverte de cratères.
  1. D’après Ptolémée, c’et la Terre qui est au centre de l’univers alors que pour Copernic, c’est le soleil. Galilée confirme Copernic.

Son procès :

  1. Son livre est Dialogue en 1610. Il défend le système de Copernic.
  1. Ce livre ne correspond pas à la Bible, l’Eglise appelle ces idées des erreurs et des hérésies.
  1. Il est condamné à la prison et à l’interdiction de publier. Il doit jurer qu’il s’est trompé.

A faire : Je raconte :

Au XVIème siècle, Galilée, grâce à les lunettes d’observation découvre les tâches solaires, les cratères de la lune. Ses travaux confirment l’hypothèse de Copernic : ce n’est pas la Terre qui est au centre e l’Univers mais le soleil autour duquel toutes les planètes tournent. Ces découvertes se heurtent à l’église catholique qui voit une remise en cause des textes sacrés et qui contraint Galilée à renier ses découvertes lors d’un procès.

Conclusion : A l’image de Copernic et Galilée, d’autres personnes font progresser la science aux XVII° et XVIII) siècles comme Descartes, Pascal ou Newton.

IV Les réformes religieuses

A° La naissance du protestantisme

Elle est le résultat de la protestation de Luther contre le pape.

Questions pages 147 :

Luther rompt avec l’Eglise catholique :

  1. Il vit en Saxe, dans l’empire germanique, il est moine puis professeur de théologie.
  1. La gravure montre des chrétiens qui paient en présence de membres du clergé et du pape qui leur remettent des indulgences qui permettent aux hommes d’aller au Paradis.
  1. Les 95 thèses ont été écrites en 1517. Elles critiquent la vente des indulgences et la richesse de l’Eglise.
  2. La rupture avec le pape date de 1521 quand Luther est excommunié

Luther fonde une nouvelle Église :

  1. La doctrine de Luther est fixée en 15320 dans la charte d’Augsbourg.
  1. Idées :

Pour

Contre

4 : communion avec le pain et le vin5 : Bible traduite 1 : culte des saints ;2 : monastères3 : célibat des prêtres6 : 7 sacrements7 : pape8 : Bible en latin

Je raconte : A faire

Luther, moine allemand, rompt avec l’église catholique en critiquant les indulgences vendues par la papauté. Il est alors excommunié. Il organise alors un nouveau culte chrétien dans la charte d’Augsbourg de 1530, fondé sur la traduction de la Bible en allemand, la communion et le baptême. Ce culte se déroule dans des temples, où la seule image est celle du Christ.

Ces idées se diffusent en France avec Calvin (page148)

B° Ses conséquences

(Documents page 149 et carte page 150)

Les catholiques réagissent en réunissant un concile à Trente qui réaffirme les idées des catholiques et en demandant un comportement exemplaire des membres du clergé. Ils créent l’ordre de Jésuites qui doivent propager la doctrine catholique par exemple par l’enseignement.

Le protestantisme se diffuse surtout en Europe du nord. Dans les états qui connaissent les deux religions, des guerres se développent comme en France ou dans le Saint-empire.

 

 

 

 

 

Une réponse à Les bouleversements culturels et intellectuels

  1. Lonlu dit :

    vous auriez du mettre l’art précolombien que j’étudie à mes élèves ils ont un contrôle dessus en parlant des guerres mondiales et de l’Egypte. merci
    Cordialement Francois Hollande ( non je blague de mademoiselle Lonlu Juliette)

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