Les débuts de l’Islam

Objet : Cours histoire 5ème
Thèmes : L’islam, civilisation musulmane
Manuel utilisé : Hatier 2010

CHAPITRE 1 : LES DÉBUTS DE L’ISLAM

Au Moyen-âge, plusieurs grandes civilisations dominent le monde méditerranéen, dont l’islam, religion dont le livre sacré est le Coran.

  1. Les conquêtes de l’Islam

Frise page 9, cartes page 11 et 13 : expliquer Mahomet, 622,unification de l’Arabie puis décès et poursuite des conquêtes , penser à évoquer La Mecque et Médine et la présence des autres civilisations

Pages 14 à 17 :

  • Base : le Coran : doc 1
  • Enchainer par la bio de Mahomet à résumer (Je raconte) :
  • Puis Revenir à la carte page 13 et la décrire :

Résumé :

L’Islam est née en Arabie au VIIème siècle après JC. D’après le Coran, livre sacré des musulmans, Le prophète Mahomet doit prêcher une nouvelle religion : l’Islam. Mais la population de La Mecque l’oblige à fuir et à se réfugier à Médine en 622 : c’est l’Hégire, date qui marque le début du calendrier musulman. Vers 630, à la tête d’une communauté de croyants, il reconquiert la Mecque où il détruit les représentations de divinités traditionnelles et où il meurt en 632.

A partir de l’Arabie, les musulmans conquièrent en un peu plus d’un siècle toutes les régions qui s’étendent de l’Océan Atlantique à l’Océan Indien (Espagne, Maghreb, Egypte, Perse, …). A partir de 718, des défaites stoppent ces conquêtes.

 

Exemple : la conquête de la Syrie-Palestine : pages 10-11 :

  1. L’empire Byzantin domine la Syrie et la Palestine avant l’arrivée des arabes.
  2. Les arabes sont appelés musulmans ; leur religion est l’islam
  3. Les Arabes combattent avec des lances, des arcs ; ce sont des cavaliers
  4. La bataille de Yarmouk oppose les Arabes à l’armée byzantine en Syrie, victoire des arabes
  5. Les habitants de Homs proposent d’aider les musulmans en repoussant les byzantins
  6. Les conquérants sont tolérants car ils respectent le culte ; mais les populations conquises doivent payer la capitation

Résumé :

Au début du VIIIème siècle, des arabes se lancent à la conquête de la Syrie et de la Palestine occupés par l’empire byzantin. Les conquérants combattent sur des chevaux ou des chameaux avec diverses armes : des boucliers et des épées.

En 636, les arabes remportent une grande victoire contre l’empereur byzantin à Yarmouk. Ils sont aidés par les populations qui ne supportent plus la tyrannie des Byzantins. Les populations peuvent conserver leur religion en échange d’un impôt, la capitation.

II. Les croyances des musulmans

  • Obligations à retrouver d’après l’exercice 2 p.26
  • Autres aspects de l’Islam : doc 5 p. 17 :

Résumé :

Tout musulman doit respecter les 5 piliers de l’islam :

  • la profession de foi
  • Le jeûne du ramadan
  • L’aumône
  • La prière
  • Le pèlerinage à la Mecque

Les musulmans ont d’autres obligations à respecter :

  • Ne pas manger de porc
  • Ne pas boire d’alcool,
  • Ne pas jouer aux jeux de hasard,
  • ne pas représenter de statues
  • Possibilité d’être polygame

III° La mosquée, centre de la ville :

 

plan mosquée

La mosquée, centre de la ville :

.

Questions par oral puis écrit : description plus fonctions

La mosquée se compose de deux parties entourées par d’épais murs surmontés par des minarets : la cour et la salle de prières. A l’intérieur de celle-ci, le mihrab indique la direction de la Mecque. C’est vers lui que se tournent les musulmans qui écoutent l’imam qui prêche du haut du minbar. La mosquée est aussi un lieu de rencontres et d’éducation.

IV° Naissance d’une civilisation :

C’est dans les villes que la civilisation musulmane se développe.

Exemple : Damas, capitale de l’empire aux VIIème, VIIIème siècles. Dossier p.18 à 21 :

Faire les questions p.18 par oral :

  • Syrie ; présence restes romains
  • Bains
  • Citadelle, remparts
  • Quartier commerçant
  • Islam ; catho et juifs ( synagogues, églises, mosquées)
  • Assainissement ou alimentation
  • Médecins, location de chameaux

Résumé : (question 8)

Damas est une grande ville protégée par des remparts. Son centre politique est la citadelle, forteresse pour les dirigeants. Elle est traversée par des canaux qui permettent l’alimentation en eau des habitants. Les principaux bâtiments sont les mosquées, les souks et les hammams. Les autres religions peuvent exister grâce à la présence des églises et des synagogues.

Comme les autres villes, Damas est aussi un centre culturel, ce qui permet aux musulmans d’être à la pointe du progrès.

 

 

12 réponses à Les débuts de l’Islam

  1. natou dit :

    bonjour,

    puis je avoir dans le meme principe les cours sur le catholisisme,

    merci d avance

  2. stephen raj dit :

    c’est super c’est cite enfait je chercher pour LES DEBUTS DE L’ISLAM et je suis en 5ème
    c’est vraiement super

  3. marie dit :

    je cherche les question de page 20-21 mais je les trouve pas.
    vous pouvez les mettre s’il vous plait. c’est urgent

  4. zacour dit :

    Je viens de découvrir votre site et je vous en remercie, c’est court et précis je vous encourage à continuer. Merci de laisser notre adresse confidentielle.

  5. Bes dit :

    Bonjour, votre site est super. mon fils de 5ème ( et même en 6ème) utilise vos cours pour compléter les siens. Il a eu 18 a son dernier contrôle sur l’islam. Merci et continuer d’aider TOUS les enfants.

  6. MINA dit :

    Mon petit-fils a manqué les premiers cours de l’année et ce site m’a permis de l’aider à rattraper ses leçons. Merci

  7. vous etes con dit :

    j’aime bien ce site car j’ai trouver quasiment toute mes réponse il est tres bien est les gogole comme vous dite c’est que vous n’imginez pas ce qui pourrais vous attendre super ce site !

  8. Enzo Isner dit :

    Ce site est vraiment réussi je suis en 5ème sa explique lieu les cours
    Merci 🙂

  9. Fiona dit :

    A la rentré j’ai un gros contrôle sur tout le cahier d’histoire.
    Votre site m’aidera beaucoup pour revoir tout les cours.
    Je vous remercie !!

  10. picot dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter .
    J’aide actuellement un enfant dyslexique qui est en classe de 5ème et j aimerai lui faire des résumés de ses cours d’histoire et géographie car il a énormément de mal à apprendre .
    Serait il possible d’obtenir tous vos résumés ?
    Je suis consciente de demander beaucoup mais pour cet enfant , c’est lui donner plus de chance de réussite !
    je vous remercie par avance.
    Mes salutations sincéres.
    Mme PICOT

  11. admin dit :

    Votre réaction est traditionnelle des personnes qui proclament : je ne suis pas xénophobe mais … Dans le cadre d’un enseignement laïc, nous devons au contraire ouvrir notre mode de pensée, de vivre, notre civilisation, … Vos arguments sont faciles et archi entendus. Car nous apprenons aussi aux élèves l’histoire de France mais je ne pense pas que vous le sachiez, car sinon, vous n’auriez pas écrit ce message. Facile aussi de jouer les martyrs si votre message est supprimé. Je vous rappelle seulement que ce site est fait pour aider des élèves, des familles, et pour inspirer, pourquoi pas, des professeurs qui recherchent une autre vision des leçons. En aucun cas, je ne laisserai des messages d’intolérance sur un site que j’ai créé. J’ai des valeurs que je tiens à faire respecter.

    • Hanifa dit :

      Oh!! oui!! vous avez raison ; j’ aime beaucoup ce site et cela m’ apprend énormément de chose et je suis en 5ème et j ai une interrogation demain, le 2 octobre 2015. J’ espère que j aurais une bonne note?! je vous la confirez.
      Je vous remercie d avance!!
      Au revoir!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *