Inégalités devant l’éducation

Objet : Cours géographie 5ème
Thème : Les inégalités devant l’éducation
Manuel utilisé : Hatier 2010

CHAPITRE 4 : LES INEGALITES DEVANT L’ALPHABETISATION

I° Les différences de l’alphabétisation au Mali et au Japon :

1 Page 185 : Situe géographiquement le Mali et le Japon. (continent et région).

2 Nomme le nom de pays voisins pour chacun d’entre-eux.

3 PIB p. 238 : Relève le palier auquel correspondent respectivement le Japon et le Mali.

4 Comparer les taux d’alphabétisme des adultes puis des femmes par région (cartes page 239) : Quelle situation observe-t-on pour le Japon ? Pour l’Afrique subsaharienne? Justifie les réponses.

5 Comment peut-on expliquer un tel décalage entre les deux régions ? (s’aider de la carte du PIB/hab. pour émettre des hypothèses).

6 Compare les documents 2 p.240 et 2 p. 243, ainsi que les documents 5.

7 Différencie la situation de filles dans les deux pays.

8 Compare les conditions matérielles de l’école dans les deux pays.

9 D’après le texte 2 p.244, quel est le lien entre l’éducation et le développement d’un pays ?

10 Construis un résumé sur la situation de l’éducation au Mali et au Japon.

 

CORRECTION

1. Le Mali est au centre de l’Afrique, le Japon est un archipel à l’est de l’Asie.

2. Le Mali a comme voisin l’Algérie ou le Burkina, le Japon a la Corée de sud ou la Russie.

3. PIB : Japon : + de 2000 $/h ; Mali- de 5000 $/h

4. Adultes : l’Afrique et l’Asie du sud sont peu alphabétisées

Pour les femmes ; il y a égalité presque partout dans le Monde sauf en Afrique où elles sont moins alphabétisées que les hommes.

Mali Japon
Adultes – De 50 % + 90 %
femmes Inférieur à 70 ù par rapport aux hommes Egalité hommes femmes

5. Explication : Le Mali a moins de ressources

6.7.8. :

Mali Japon
Filles Peu alphabétisées. Presque égalité dans le supérieur.
Conditions matérielles Misère des salles de classe, peu de matériel Confort : piscine, élevage, sport, musique, informatique
Nombre enseignants Faible (1/38 à 54 élèves) Fort (1/14 à 19 élèves)
Taux d’alphabétisation Peu élevé et de moins en moins fort dès le collège. 100 %

9. Première phrase : les pays qui sont attaché de longue date à développer l’enseignement ont aujourd’hui les économies les plus avancées.

10. Résumé

Le Japon, pays riche d’Asie et le Mali, pays africain, connaissent une situation très inégale au niveau de l’alphabétisation : celle-ci est généralisée au Japon tandis qu’elle est très partielle au Mali. Les filles sont désavantagées au Mali car elles doivent aider à la maison. Les conditions matérielles sont très différentes entre l’informatisation des classes japonaises et les salles surpeuplées du Mali. Les enseignants sont nettement plus nombreux au Japon et peuvent davantage suivre le travail des élèves. Ces différences sont dues aux différences de richesse entre les deux pays.

II° Les inégalités de développement dans le Monde

Documents : Texte photocopié + 3 p.245 + vidéos

Lien vidéo

Message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée Internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre 2008 :

Dans un monde qui regorge de richesse, dans un monde où l’éducation et le savoir sont les passeports requis pour une vie meilleure, le taux d’analphabétisme est véritablement stupéfiant.

Environ 776 millions d’adultes, des femmes pour la plupart, savent à peine lire, écrire ou compter. 75 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Et même pour ceux qui entreprennent des études, les taux d’abandon sont très élevés.

Et pourtant, il suffirait de peu pour changer cette situation affligeante. Comme l’a fait remarquer le professeur Lalage Bown, chargée de la conférence de cette année à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, « même des rudiments d’alphabétisation peuvent avoir un profond effet émancipateur sur le plan personnel, social et politique ».

Ainsi, cette année, l’accent sera particulièrement mis sur le côté émancipateur de l’alphabétisation. L’alphabétisation donne aux personnes les moyens d’améliorer leurs conditions de vie, de participer aux processus de décision au sein de leur communauté, d’avoir accès à l’information sur les soins de santé, pour ne citer que quelques exemples. Avant tout, elle permet aux personnes d’exercer leurs droits en tant que citoyens et d’êtres humains.

L’alphabétisation ne se limite pas à savoir lire, écrire; elle permet aussi de gagner le respect, d’ouvrir des perspectives et de favoriser le développement. A l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, j’invite tous les partenaires à raffermir leur engagement pour améliorer le taux d’alphabétisation dans le monde et à fournir les ressources requises à cet effet afin d’aller de l’avant.

1 Combien d’adultes ne savent pas lire, écrire ou compter, dans le monde? Quel pourcentage de la population globale cela représente-t-il?

2 Que signifie l’expression « effet émancipateur » quand on parle de l’alphabétisation ? Précise la réponse.

3 Pourquoi l’alphabétisation permet de favoriser le développement?

4 Quels sont les points positifs de l’alphabétisation spécialement pour les femmes ?

1. 780 millions de personnes ne sont pas alphabétisés dans le monde, soit 12 % de la population.

2. Emancipation :

– Amélioration des conditions de vie

– Participer aux décisions

– Accés aux informations sur la santé = exercer les droits de chacun.

3. C’est la formation qui permet le développement.

4. Points positifs pour les femmes :

Pour elles : moins d‘abus sexuels, moins de maladies (sida), moins d’enfants indésirés.

Pour l’éducation des enfants : elles s’occupent mieux de leur santé, de l’alimentation, et elles les envoient à l’école

 

 

Une réponse à Inégalités devant l’éducation

  1. imenekichou dit :

    Je kiffe de malade ce site ptdrrrr j’peux faire des antiseches mnt

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