L’égalité

Objet : Cours éducation civique 5ème
Thème : égalité
Manuel utilisé : Hatier 2010

Chapitre 2 : L’ÉGALITÉ

Une construction progressive

Pages 40-41 :

  1. La maman de Théo est au chômage et son père a un faible salaire.
  1. Cette famille reçoit des aides de la CAF et de l’Etat : allocations familiales, bourse, allocation de rentrée scolaire, aide aux vacances.
  1. L’égalité est appliquée.
  1. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen a inspiré toutes les autres.
  1. Au XXème siècle, d’autres déclarations ont affirmé cette égalité en la précisant.
  1. Les déclarations ne suffisent pas, il y a encore des situations d’inégalités comme pour les handicapés.
  1. Il faut de nouvelles lois et des moyens financiers pour assurer une égalité réelle.

Résumé :

L’égalité est un des principes essentiels de la République Française depuis la Révolution Française de 1789. Elle l’a inscrit dans sa devise et dans la constitution de 1958. Ainsi, la France affirme que les hommes disposent des mêmes droits et que la loi est la même pour tous. Des mesures permettent de diminuer les inégalités comme les aides sociales. Mais il reste encore des situations d’inégalités, comme c’est le cas pour les handicapés.

II° Contre les inégalités : les impôts et les cotisations

A° L’impôt

Questions pages 42-43 sauf question 2 :

1. L’impôt varie selon les revenus et la composition des familles.

3. Les impôts sont nécessaires pour l’entretien des forces de l’ordre et les dépenses de l’administration.

4. Les impôts sont proportionnels aux revenus comme le dit la DDHC.

5. On distingue les impôts directs comme l’impôt sur le revenu, les impôts indirects comme la TVA et les impôts locaux versés aux communes, départements et régions. Ils servent à payer l’école, la justice, les services de secours, l’armée.

6. Si l’école devenait payante, elle ne serait pas accessible à tous.

B° La sécurité sociale

Page 45 : les salariés paient aussi des cotisations prélevées sur leur salaire, elles servent à financer les dépenses de santé, les allocations familiales, la retraite.

Faire le schéma 4 p.45

sécurité sociale

Résumé :

L’impôt est la principale ressource de l’Etat. Il lui permet de financer des services publics comme l’école, les forces de sécurité, la justice, … Les impôts directs comme l’impôt sur le revenu sont un moyen de diminuer les inégalités sociales car chacun paie suivant ses revenus et la composition de sa famille. Il existe aussi des impôts indirects comme la Tva qui taxe tous les achats à différents taux : 5.5 %, 10 % ou 20 % selon les produits. Les Français paient aussi des impôts locaux pour les communes, les départements ou les régions.

Enfin, tous les gens qui travaillent paient des cotisations prélevées sur leurs salaires qui servent à financer la sécurité sociale, organisme créé en 1945 :

Exercices :

L’essentiel : page 61 :

1 : vrai

2 : Faux

3 : Vrai

4 : Faux

5 : faux

6 : vrai

7 : faux

8 : vrai

9 : faux

10 : vrai

Plaidoirie ? Page 67

Les femmes : page 64

La discrimination positive : page 59