3. Vers la révolution en France

Objet : Cours histoire 4ème Thème :  révolution américaine, cahiers de doléances, 1788, 1789
Louis 16
Manuel utilisé : Hatier 2016

 

CHAPITRE 3 : Vers la révolution en France

Compétences :

  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Analyser des documents variés.

I° Le contexte de la révolution française : Des révolutions en chaîne

Plusieurs révolutions s’enchaînent à partir de la fin du XVIIIème siècle : ce sont les révolutions atlantiques :

Questions page 55 :

  1. Ces révolutions sont :

1776 : la révolution américaine

1781 : la révolution des PB

1782 : la révolution de Genève

1783 : Provinces-Unies

1789 : France

1791 : Haïti

1791 : Pologne

1791 : Irlande

La première est donc la révolution américaine.

  1. Ces révolutions ont lieu de part et d’autres de l’océan atlantique et elles se succèdent.

  2. Celles qui ont abouti à un renversement du régime sont les révolutions américaine, française et haïtienne.

Étude du texte p.54 : D’après la déclaration d’indépendance américaine de 1776, quels sont les droits de l’homme ? De qui le gouvernement tient-il son pouvoir ?

Réponse :

Les droits de l’homme sont la liberté, l’égalité, la sûreté, la recherche du bonheur. Le gouvernement tient son pouvoir des hommes.

II° Les doléances du peuple français

Louis XVI arrive au pouvoir en 1774. Il est confronté à une France en crise et à une contestation de plus en plus forte. Il décide de convoquer les Etats généraux pour mai 1789. D’ici cette date, les Français doivent rédiger leurs doléances, par ordres.

Questions page 57 :

  1. Le déficit de l’état se monte à 117 millions de livres. La faiblesse des recettes peut s’expliquer par les privilèges du clergé et de la noblesse. Le premier poste de dépenses est le remboursement de la dette due à la participation de la France à la révolution américaine.

  2. Young explique l’ébullition de la société par le déficit, l’incompétence du roi, le comportement de la cour, et le désir de liberté. La solution est la réunion des Etats généraux.

  3. Le tiers-état porte sur son dos le clergé et la noblesse : cela signifie qu’il est le seul à payer des impôts aux deux autres ordres qui vivent grâce à lui.

  4. Le prix du blé est en baisse quand la récolte est abondante. A partir de 1787, la récolte s’effondre et le prix monte.

  5. Le Tiers-Etat s’exprime dans ce cahier. Ce sont des ruraux. Il est destiné au roi.

Ils demandent :

  • La transformation du régime politique :

article 1 : l’impôt doit être voté

article 2 : les Etats généraux doivent se réunir tous les 5 ans.

  • La suppression des privilèges :

Article 4.

Article 6 : chacun doit payer les impôts

Article 16 : il faut ouvrir les emplois à tous.

  • La suppression des droits seigneuriaux :

Article 9 : suppression des droits de chasse, de pêche, les justices, les banalités, les cens, …

  • La suppression de la taxe versée au clergé : article 13

Conclusion : Suite à l’établissement de ces cahiers, le roi réunit les Etats généraux en 1789. Commence alors une période agitée : la révolution française, qui dure jusqu’en 1815.

Coller la frise (modèle pages 52/53)

1. Coloriez avec quatre couleurs différentes la monarchie constitutionnelle (1789- août 1792), la République
(sept. 1792-nov. 1799), le Consulat, l’Empire et faire une légende sous la frise.
2. Placez sur la frise avec des flèches : chute de Robespierre, coup d’État de Napoléon, sacre de Napoléon.