5. De la chute de la monarchie à Napoléon

Livre utilisé : Hatier 2016

CHAPITRE 5 : De la chute de la monarchie à l’empire napoléonien

I° Les difficultés de la révolution.

  1. A) Des oppositions internes et externes :
  • Vidéo : Aux armes citoyens (Les années Lumière) : 18 ‘ : la guerre, l’arrestation du roi,

Le procès du roi (les années terribles) : 15 ‘ : procès et exécution du roi

  • Commenter les documents pages 60-61 et 62-63 .

Résumé :

A partir de 1791, une rupture progressive apparaît entre le roi qui tente de fuir, et le peuple. Cette rupture entraîne la prise du palais des Tuileries le 10 août 1792, puis  l’arrestation et  la condamnation du roi à mort qui est exécuté le 21 janvier 1793.

La première république est  proclamée en 1792. La France affronte  alors une situation de crise généralisée : menaces d’invasions, et révoltes intérieures. Des mesures autoritaires, surnommées la Terreur, sont prises : levée en masse, loi des suspects, exécution des opposants. Elles permettent de repousser les ennemis. Elles prennent fin lors de la mort de Robespierre, principal dirigeant, en 1794.

  1. B) Une égalité homme-femme inachevée :

Dossier pages 68-69 : Faire les questions page 69 :

  • Les femmes interviennent par des manifestations et des clubs de discussion.
  • Olympe de Gouges rédige une déclaration des droits des femmes et des pièces de théâtre défendant les droits civils des femmes.
  • Elle demande :
    • l’égalité
    • le droit de vote
    • l’ égalité devant les emplois
    • les droits politiques
  • Amar pense que les femmes n’ont pas assez de force physique et morale. Elles sont incapables de penser.
  • Les femmes ont obtenu l’égalité devant les successions, le mariage civil et l’instauration du divorce.

II° Le retour de la monarchie :

A°  Portrait de Napoléon

  1. A partir du livre page 64, retrouve l’année qui met fin à la République :
  • Premier consul en 1799 : il arrive au pouvoir par un coup d’Etat et prend presque tous les pouvoirs.
    1. A quel moment la carrière de Napoléon est-elle à son apogée ? retrouve le document du livre qui l’exprime.
  • Il est empereur en 1804 : voir le sacre de Napoléon
  1. L’auteur de cette gravure est-il un soutien de Napoléon ? Justifie ta réponse.
  • l’auteur est un allemand qui ne montre que les défaites de Napoléon dès lors qu’il part à la conquête de l’Europe

 

  • B° Les conquêtes de Napoléon :

Compétence : se repérer dans l’espace et dans le temps

  1. D’après la carte page 77, retrouve les étapes des conquêtes de Napoléon :

Première phase : les victoires jusqu’en 1809

Deuxième phase : les défaites : 1809-1815

2. Décris l’Europe à l’apogée de la domination française :

La France a conquis l’Espagne, et ses voisins de l’est (confédération du Rhin, Duché de Varsovie, Italie, …) . une partie de ces conquêtes est intégrée à l’empire français , les autres sont sous domination française, Napoléon nomme à leur tête des membres de sa famille ou des fidèles.

  1. C) Comment est perçue l’occupation française ?

Compétences :

  • Construire un texte de synthèse
  • Coopérer et mutualiser son travail

Consignes : D’après les  pages 78-79 puis les documents 1,2 et 3 pages 80/81, et le texte p.84, construis un texte argumenté qui répond à la question « Comment est perçue l’occupation française au fil du temps ? »

Étapes en travaillant sur un brouillon et à deux:

  1. Lire et résumer les documents pages 78-79
  2. Résumer les documents 2 et 3 p.81
  3. Résumer les textes 1 p.80 et p.84
  4. Construire une synthèse en liant ces trois étapes.

L’occupation française est d’abord bien acceptée par les peuples conquis  car la France diffuse les principes de la révolution : liberté, égalité, fin des privilèges, souveraineté populaire, suppression du servage, …. Puis elle provoque la réaction de nombreux peuples. Par exemple, en Espagne,  le soulèvement général de 1808 soutenu par les représentants de la religion catholique montre l’opposition du peuple au « nouveau Satan » qu’est devenu Napoléon. En Allemagne, les pillages et les abus de l’occupation font prendre conscience aux Allemands qu’ils forment un peuple, une patrie, qu’ils ont une identité basée sur une langue commune : c’est la naissance du sentiment national. Tous ces peuples veulent alors chasser les Français de leurs pays.

 

LE TRES DE MAYO

I° Identifier le document

  • Auteur : Goya, peintre espagnol
  • Nature : huile sur toile
  • Dimensions : 2.66 H x 3.45  L
  • Date : 1814, 6 ans après les événements décrits.
  • Conservé au musée du Prado à Madrid

II° Description :

La scène se passe de nuit au milieu de la nature, près d’une ville.

Le tableau peut être divisé en 3 parties :

L’armée de Napoléon représentée par des soldats vus de dos forme un bloc, dans l’ombre,  prêts à tirer sur des civils. On ne voit que leur équipement, leurs jambes sont parallèles.

Les civils sont face aux soldats, sans défense.. L’accent est mis sur le personnage central, habillé d’une chemise blanche et est éclairé par la lampe centrale. D’autres civils sont déjà morts au 1er plan. Derrière le personnage central, on voit les futurs condamnés qui prient en attendant leur exécution.

Arrière-plan : au centre : une colline, à droite : Madrid et une église.

III° Analyse et intérêt de la scène

Ce tableau représente la répression par l’armée de Napoléon des espagnols qui se sont révoltés le 2 mai 1808.

Les soldats sont perçus comme un bloc anonyme, ils représentent la force sans visage, aveugle, brutale. Les condamnés sont de simples villageois, ce qui pose des questions sur l’inégalité du combat. Le condamné du centre fait penser au Christ avec la croix qu’il fait par son corps et ses mains percées, il est vêtu d’une chemise blanche, symbole de pureté. L’aspect catholique est rappelé par le clocher. La file des personnes peut faire penser au chemin de croix.

La peur est montrée par les mains devant le visage, la révolte par les poings serrés, la prière par les mains jointes

Goya veut faire ressentir l’injustice et la férocité des soldats et de la guerre : des innocents sont mis à morts, ils sont désarmés.

Goya est un peintre engagé pour la défense du peuple espagnol.

 

Quel est le résultat des années Napoléon en Europe d’après la carte page 81 ?

 

La carte de l’Europe est remodelée au congrès de Vienne de 1815 où les vainqueurs de Napoléon se partagent le continent :  La France retrouve ses frontières de 1791.