Les temps forts de la révolution

Objet : Cours histoire 4ème
Thème : la révolution française, 1789
Manuel utilisé : Hatier 2010

CHAPITRE 5 : Les temps forts de la révolution

Introduction : la France en 1789 :

La France est confrontée à une crise généralisée :

  • Politique : la noblesse réaffirme ses privilèges tandis que la bourgeoisie demande davantage de pouvoirs.
  • Financière : le pays est en déficit
  • Economique : des accidents climatiques provoquent des mauvaises récoltes qui ont comme conséquences la hausse de prix et la détérioration des conditions de vie de la population.
  • Sociale : la société d’ordres est remise en cause par le Tiers-Etat.

C’est dans ce contexte que Louis XVI réunit les Etats généraux le 1er mai 1789. A partir de cette date, la France connaît de profonds bouleversements jusqu’en 1815 : c’est la révolution française.

I° L’affirmation de la nation : mai-juin 1789

Étude des documents 2 p.55 (ouverture des Etats généraux et 6 p.63 (vote par tête ou par ordre ?)

Déçus par le roi qui ne leur propose pas de réforme, les élus du Tiers, estimant qu’ils représentent la nation, se proclament assemblée nationale puis prêtent le serment du jeu de paume le 20 juin 1789 :

Etude du tableau page 71 :


Source : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr

Questions :

  1. C’est une esquisse de Jacques-Louis David, de 1791
  2. La scène se déroule dans la salle du jeu de Paume à Versailles
  3. Au centre, se trouve Bailly qui lit le serment. Les autres députés jurent de respecter le serment.
  4. Le serment est de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitution. Celui-ci est révolutionnaire car une constitution met fin à la monarchie absolue de droit divin. De plus cela est fait sans l’accord du roi.
  5. Aux fenêtres, se trouve le peuple.
  6. David montre l’enthousiasme du peuple en montrant la quasi unanimité, leur joie.
  7. David montre que le nouveau régime sera tolérant en montrant ensemble des catholiques et de protestants. Il y a aussi une personne qui écrit pour un journal.
  8. Le vent symbolise la révolution, les grands changements en cours.

II° L’entrée du peuple dans la révolution : été 1789

  1. La prise de la Bastille : 14/07/1789

Extrait du Film : les années terribles

Document p.68 : recopier le commentaire :

La Bastille est une forteresse royale à l’est de Paris. Au XVIIIème siècle, on y enferme souvent des écrivains. Le 14 juillet 1789, à la recherche d’armes et de munitions, le peuple parisien assiège et prend la forteresse.

  1. L’abolition des privilèges : 4/08/1789

Question 6 p.73 :

L’assemblée nationale a aboli les droits féodaux dans la nuit du 4 aout et les a déclarés rachetables. Elle a aussi supprimé la justice seigneuriale et a aboli la dîme payée au clergé et les privilèges de la noblesse en matière d’impôts et d’emplois.

Cette suppression a été proposée par un noble, puis les députés se sont ralliés à cette proposition par conviction ou par peur, pour mettre fin au soulèvement des campagnes.

  1. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen : 26/08/1789

1 – Quels droits sont reconnus pour l’homme et le citoyen ? Articles 1 et 2

Liberté, égalité, la propriété, la sureté (sécurité), et la résistance à l’oppression.

2 – Quels sont les devoirs de l’homme et du citoyen ? Articles 7 et 13

  • Obéir à la loi
  • Payer une contribution commune (impôts)

3 – Quelles sont les libertés reconnues ? Articles 6, 10 et 11

Pensée, emploi, religion, expression

4 – Quelles sont les limites de ces libertés ? Article 10 et 4

  • Ne pas nuire à autrui
  • Ne pas troubler l’ordre public

5 – Quels sont les différents aspects de l’égalité qui sont envisagés ? Articles 1, 6 et 13

Naissance, devant les impôts et devant la loi

6 – Quels sont les changements fondamentaux sur le plan politique qui apparaissent dans les articles 3, 6 et 16 ?

Souveraineté populaire et séparation des pouvoirs

7-Quel type de justice est prônée dans les articles 7 et 8 ?

Tout accusé ne peut l’être sans raison

8 – A quoi sert la loi ? Articles 6, 7, 8, 9 et 14

Donner à tous les mêmes droits, Protéger, punir

Conclusion : dans le tableau ci-dessous, reporte les mots utilisés sous l’Ancien Régime  en face des nouveaux mots employés dans la déclaration : devoirs – bourgeois – édit – sujet – noble – serf – clerc – charte – privilèges – paysan

Déclaration Edit, charte
Droits Devoirs, privilèges
Homme Bourgeoisie, noble, paysans, serfs, clercs
Citoyen sujet

III° 1791 : Un nouveau régime

Etude de la constitution :3 p.75 : quels sont les principaux changements par rapport à la monarchie absolue ?

  • Les pouvoirs sont séparés : le pouvoir exécutif appartient au roi, le pouvoir législatif à l’assemblée et le pouvoir judiciaire aux juges.
  • les députés sont élus au suffrage censitaire indirect masculin.

Conclusion : Pourquoi les années 1789-1791 sont des années révolutionnaires et en quoi transforment-elles la vie politique en France ?

Les années 1789 à 1791 marquent une rupture avec l’ancien régime. En effet, elles voient l’abolition de la monarchie absolue et la mise en place de nouveaux principes politiques comme la séparation des pouvoirs, la volonté de souveraineté du peuple avec l’établissement du suffrage censitaire masculin : la France devient une monarchie constitutionnelle. La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 montre la fin de la toute puissance royale. Ces années donnent aussi des droits pour tous les hommes dont la liberté et l’égalité ainsi que des devoirs. Les privilèges sont abolis. Tous ces nouveaux principes sont écrits dans une constitution.