6. Napoleon

Objet : Cours histoire 4ème
Thème : le peuple et la révolution de 1789les réformes de la révolution
Manuel utilisé : Hatier 2016

CHAPITRE 6 : L’œuvre de Napoléon Bonaparte (1799-1815)

I° Portrait de Napoléon :

Travail sur schéma :

bio Napoleon en schéma

A partir du livre page 64 et 80, retrouve quelques dates de cette biographie. :

  • Naissance en 1769
  • Général en 1795
  • Premier consul en 1799
  • Empereur en 1804
  • Départ d’Espagne en 1808
  • Retraite de Russie en 1812
  • Défaite en 1814-1815

II° La révolution française et l’Europe

  1. A) Les conquêtes de Napoléon :

Compétence : se repérer

  1. D’après la carte page 77, retrouve les étapes des conquêtes de Napoléon :
  • Première phase de victoires jusqu’en 1809
  • Deuxième phase de défaites : 1809-1815
  1. Décris l’Europe à l’apogée de la domination française :

La France a conquis l’Espagne, et ses voisins de l’est (confédération du Rhin, Duché de Varsovie, Italie, …) . une partie de ces conquêtes est intégrée à l’empire français , les autres sont sous domination françaises, napoléon nomme à leur tête des membres de sa famille ou des fidèles.

  1. B) Comment est perçue l’occupation française ?

Compétences :

  • Construire un texte de synthèse
  • Coopérer et mutualiser son travail

D’après les  pages 78-79 puis les documents 1,2 et 3 pages 80/81, et le texte p.84, construis un texte argumenté qui répond à la question « Comment est perçue l’occupation française au fil du temps ? »

Etapes en travaillant sur un brouillon et à deux:

  1. Lire et résumer les documents pages 78-79
  2. Résumer les documents 2 et 3 p.81
  3. Résumer les textes 1 p.80 et p.84
  4. Construire une synthèse en liant ces trois étapes.

L’occupation française est d’abord bien acceptée par les peuples conquis  car la France diffuse les principes de la révolution : liberté, égalité, fin des privilèges, souveraineté populaire, suppression du servage, …. Puis elle provoque la réaction de nombreux peuples. Par exemple, en Espagne,  le soulèvement général de 1808 soutenu par les représentants de la religion catholique montre l’opposition du peuple au « nouveau Satan » qu’est devenu Napoléon. En Allemagne, les pillages et les abus de l’occupation font prendre conscience aux Allemands qu’ils forment un peuple, une patrie, qu’ils ont une identité basée sur une langue commune : c’est la naissance du sentiment national. Tous ces peuples veulent alors chasser les Français de leurs pays.

Exemple :

LE TRES DE MAYO

I° Identifier le document

Auteur : Goya, peintre espagnol

Nature : huile sur toile

Dimensions : 2.66 H x 3.45  L

Date : 1814, 6 ans après les événements décrits.

Conservé au musée du Prado à Madrid

II° Description :

La scène se passe de nuit au milieu de la nature, près d’une ville.

Le tableau peut être divisé en 3 parties :

L’armée de Napoléon représentée par des soldats vus de dos forme un bloc, dans l’ombre,  prêts à tirer sur des civils. On ne voit que leur équipement, leurs jambes sont parallèles.

Les civils sont face aux soldats, sans défense.. L’accent est mis sur le personnage central, habillé d’une chemise blanche et est éclairé par la lampe centrale. D’autres civils sont déjà morts au 1er plan. Derrière le personnage central, on voit les futurs condamnés qui prient en attendant leur exécution.

Arrière plan : au centre : une colline, à droite : Madrid et une église.

 

III° Analyse et intérêt de la scène

Ce tableau représente la répression par l’armée de Napoléon des espagnols qui se sont révoltés le 2 mai 1808.

Les soldats sont perçus comme un bloc anonyme, ils représentent la force sans visage, aveugle, brutale. Les condamnés sont de simples villageois, ce qui pose des questions sur l’inégalité du combat. Le condamné du centre fait penser au Christ avec la croix qu’il fait par son corps et ses mains percées, il est vêtu d’une chemise blanche, symbole de pureté. L’aspect catholique est rappelé par le clocher. La file des personnes peut faire penser au chemin de croix.

La peur est montrée par les mains devant le visage, la révolte par les poings serrés, la prière par les mains jointes

Goya veut faire ressentir l’injustice et la férocité des soldats et de la guerre : des innocents sont mis à morts, ils sont désarmés.

Goya est un peintre engagé pour la défense du peuple espagnol.

Conclusion : L’Europe en 1815

Carte page 81

La carte de l’Europe est remodelée au congrès de Vienne de 1815 où les vainqueurs de Napoléon se partagent le continent :  La France retrouve ses frontières de 1791.