Ports et façades maritimes

Objet : Cours géographie 4ème
Thème : ports, façades maritimes, commerce mondial
Manuel utilisé : Hatier 2010

CHAPITRE 1 : PORTS ET FAÇADES MARITIMES

Introduction : Pourquoi les ports sont-ils les lieux privilégiés des échanges mondiaux ?

Les ports sont des lieux d’échange qui connaissent une forte hausse du trafic maritime depuis 50 ans. Ils ont donc dû s’agrandir pour accueillir les porte-conteneurs, principal moyen de transport. Les ports sont aussi des lieux industriels.

I° L’exemple de Shanghai, pôle mondial.

  1. Ses aménagements progressifs.

(questions p.218) :

  1. Situe le port de Shanghai.
  2. Texte 2 p.219 : Quel pays occupait la Chine au XIXème siècle ? Quels ont été les différents aménagements du port ? Comment explique-t-on cette évolution ?
  3. Documents 3 et 4 : quelle est la particularité du nouveau port de Yangshan ? Quelle a été la conséquence de la création de ce nouveau port sur l’habitat ?
  4. Représente par un schéma cette histoire du port sur le modèle du croquis page 218. Commente ce schéma par un petit texte explicatif.

Réponses :

  1. Le port se trouve sur la côte Est de la Chine, bordée par l’océan Pacifique ; il est aussi à l’embouchure du fleuve Yangzi
  1. L’Angleterre occupait la Chine. La première ZIP (Zone Industrialo Portuaire) est installée dans le centre-ville, le long du fleuve Huangpu ; Le port s’est déplacé à Baoshang avec une aciérie et à Waigaoqiao avec des constructions navales et pour accueillir un terminal à conteneurs, pour gagner du temps et de l’espace. Le nouveau port se situe au large de la ville pour pouvoir accueillir des navires plus gros.
  1. Ce port est construit sur des terre-pleins artificiels gagnés sur la mer, il est relié à la terre par un pont de 33 km. La conséquence sur l’habitat est la création d’une ville nouvelle.
  1. Schéma à refaire et à compléter par quelques mots: Le port de Shanghai s’est développé en 3 étapes : Situé depuis le XIXème siècle à l’intérieur du continent, le long d’un fleuve, il est implanté dans les années 1970 sur le littoral puis au début du XXIème siècle au large de la côte afin de pouvoir accueillir des navires toujours de plus en plus gros et de réaliser des zones industrialo-portuaires : Ainsi, il quitte peu à peu la ville et le continent : on parle de littoralisation.

Les figurés représentent :

  • Port du centre-ville
  • ZIP du Yangzi
  • Port de Yangshan
  • Future extension du port
  • Pont de Donghai

B°) Un centre mondial d’échanges

Livre pages 220-221 : Questions :

  1. Page 227 : Quelle est la place de Shanghai dans le commerce mondial ?
  2. 1 et 2 page 220 : Quels sont les principaux produits importés ? Que deviennent les matières premières ? Quels sont les principaux produits exportés ?
  3. 3 , 4 et 5 pages 220-221 : Comment transporte-t-on ces marchandises ? Prouve que ce moyen de transport est dynamique ? Où sont-elles vendues ?
  4. 5 page 221 : Quels sont différents liens de communication de Shanghai avec son arrière-pays (hinterland)? Montre que ce port domine la façade asiatique ?
  5. Résumé : Explique pourquoi Shanghai est un centre mondial de productions et d’échanges.

Réponses :

  1. Shanghai est le premier port mondial.
  2. Les produits importés sont surtout des matières premières et des produits agricoles. Les matières premières sont transformées sur le port avant d’être exportées ou utilisées en Chine. Les produits exportés sont des produits manufacturés pour l’essentiel fabriqués en Chine.
  3. C’est le transport par conteneurs qui est le plus utilisé (le trafic a été multiplié par 6 en 15 ans). Le port commerce avec le monde entier : Europe, Amérique, autres pays asiatiques (Corée de sud, Japon)
  4. Les moyens de communication avec son arrière-pays sont la route et le fleuve. Il domine la façade asiatique car c’est le port qui a le trafic le plus important, il est relié à tous les autres ports régionaux
  5. Résumé :

Shanghaï est un des plus grands centres mondiaux d’échanges grâce à son immense port en perpétuel agrandissement. Il importe des matières premières que sa ZIP transforme avant de les revendre. Il exporte aussi des produits industriels fabriqués en Chine par une main d’œuvre très importante et peu chère. Il est le premier port par le trafic de marchandises grâce à ses équipements permettant d’accueillir les plus grands navires porte-conteneurs. La balance commerciale est bénéficiaire. Sa situation sur la façade maritime de l’Asie de l’Est lui permet une ouverture maritime privilégiée sur le reste de l’Asie et sur le Monde avec lequel il commerce.

II° Les ports, au cœur de la mondialisation

Carte page 227 : Questions 1 à 6  par oral puis document 3 page 229 puis rédiger :

Résumé :

Les principales façades maritimes dans le monde sont l’Asie de l’est, l’Europe du nord-ouest, l’Amérique du nord-est et l’Amérique du nord-ouest. C’est à partir de ces façades où s’établissent des ports de plus en plus grands que se réalisent la plupart des échanges mondiaux : Shanghai ou Singapour en Asie, Rotterdam en Europe ou Houston en Amérique. Ils doivent accueillir des navires de plus en plus lourds comme les porte-conteneurs ou les pétroliers. Ces ports sont aussi des centres industriels grâce à leurs ZIP et sont le contact principal avec leur continent. Mais ces activités peuvent présenter des risques comme la pollution à cause des accidents.

Placer ces façades et Shanghai sur le planisphère.

Synthèse : le port, un carrefour :

Synthèse : l’organisation d’un port : refaire le schéma 4 p.229

plan d'un port 001

22 réponses à Ports et façades maritimes

  1. C vraiment bien commence dite Merci……

  2. Portedeslunettes dit :

    Merci❤️

  3. goo dit :

    Merci beaucoup sa va m’aider pour mon devoir 😀

  4. lolo daker dit :

    🙂 trop bien se site je vais le maitre en favory 😉

  5. rudgy dit :

    love se site

  6. rudgy dit :

    cool 😉 :p j’ai eval dans une heure coool

  7. rudgy dit :

    cool 😉 :p j’ai eval dans une heure

  8. lol dit :

    heuresement ce site existe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    18,5/20 :p

  9. melanie dit :

    ce site est bien il serai bien de rajouté des cartes mais merci car j’ai pu reviser pour mon controle
    merci

  10. lol dit :

    très bon site mais si vous pouvez y rajouter une carte cela serait superbe mais merci sa ma vraiment aider pour mon contrôle (et aussi rajouter des exercices a faire).

  11. eddine dit :

    c ou les grandes facades maritimes ?

  12. Moi même dit :

    Ce site est super, il m’a aidé à reviser mon contrôle. Cependant ce serait bien de mettre des cartes du monde pour pouvoir reviser les grandes façades maritimes et les grands ports de ces façades. Sinon merci beaucoup.

  13. Martingamer13 dit :

    Ce site est très interressant j’ai pu révisé mon cours avant mon contrôle .

    À tchao bonsoir

    Vive le 74

  14. martin dit :

    merci sa m’aide pour mon dev maison!!!!!!!!dream »

  15. Houla houla dit :

    Tres bon je suis super contente d’avoir trouvé ce site car je ne savais plus comment faire ( je ne comprenai plus rien a mes cours :'( ) merci beaucoup !

  16. muriel dit :

    oups!! j’ai ripé, votre cours est bien plus CLAIR!!!

  17. muriel dit :

    Effectivement votre cours est bien plus claire que celui de mon fils. Un grand merci

  18. florence dit :

    tout simplement merci, le cours est bien plus clair, que celui dispensé par le prof de ma fille
    Hop, l’adresse est en favori

  19. Je ferait passer l’info a mes ami pour qu’il vienne sur e site biz ! ;D

  20. Je trouve ca très bien il y a de bonne information que j’ai appris en cours mais que je ne me souvener plus ca ma rendu service !

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