Les Etats-Unis dans la mondialisation

Objet : Cours géographie 4ème
Thème : Etats-Unis, mondialisation
Manuel utilisé : Hatier 2010

Chapitre 5 : LES ÉTATS UNIS DANS LA MONDIALISATION

Introduction : Etude des photos et des statistiques pages 300-301 :

  1. Quelle est la place des EU dans le Monde ?
  2. Quels sont les signes de la mondialisation sur le territoire américain ?

Réponses :

  1. Les EU dominent le Monde, ils veulent même prendre toute la place disponible sur la Terre. Le dessin insiste sur la consommation de pétrole assimilé à une cannette de coca. L’homme est montré comme gros. Cette domination est économique, financière, militaire, technologique, …
  2. Les signes de la mondialisation sont les panneaux publicitaires des grandes multinationales et la présence d’images de stars mondiales.

Les Etats-Unis, puissance globale ?

On appelle puissance globale un pays qui dispose d’une force militaire importante, qui bénéficie d’un développement économique, où l’innovation technologique est dynamique et qui influence le Monde par sa culture.

A) la puissance économique et technologique

Dossier pages 302-303 :

  1. Les EU commercent surtout avec l’Union Européenne et la zone Asie-Pacifique dont la Japon. Il réalise aussi des échanges avec ses voisins de l’ALENA.
  2. Les Etats-Unis investissent beaucoup au Canada, au Mexique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie.
  3. Ils sont une puissance financière grâce à la bourse de Wall Street (1ère bourse mondiale) et au dollar, monnaie des échanges internationaux (50 %).
  4. Google est une firme puissante car elle reçoit 34000 requêtes par seconde. Ses activités se sont diversifiées, ses progrès sont très rapides.

Les deux plus grandes firmes américaines sont Wal-Mart et Exxon. D’après la carte page 294, les EU accueillent 139 sièges des FTN.

Exercice sur Wal-Mart : 3 p.324 :

  1. 1. Wal-Mart est une entreprise de grande distribution.
  2. 2. C’est la 1ère entreprise mondiale.
  3. 3. Ils sont surtout présents en Amérique centrale grâce à la proximité, en Allemagne et au Japon car ce sont des pays riches et au Brésil et en Chine, pays émergents.
  4. 4. Wal-Mart compte plus de 3500 magasins dans presque tous les continents, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 400 milliards de dollars.
    1. Les universités américaines sont dominantes (17 des 19 premières places). Les critères de classement montrent la qualité des chercheurs et de l’innovation.

Dossier pages 314-315 :

Retrouve les activités de haute technologie présentes aux EU et cite des exemples d’entreprises concernées. :

Les secteurs présents sont les technologies de l’information, l’électronique, les logiciels, le médical, les biotechnologies et la construction aéronautique. Les exemples d’entreprises sont Google, Yahoo, HP, Intel Apple, , la Nasa

Résumé :

Les Etats-Unis sont une grande puissance économique. Leurs entreprises sont souvent les plus importantes au niveau mondial. Elles sont souvent à la pointe de l’innovation et peuvent ainsi être leaders sur des secteurs entiers de l’économie comme l’informatique, l’espace, les communications, … Cette puissance est le résultat direct de l’importance de la recherche très développée dans les universités américaines.

Elles ont une place primordiale dans le commerce mondial. Les EU échangent beaucoup avec leurs voisins, membres de l’Alena, ainsi qu’avec les états de la zone Asie Pacifique et l’Union Européenne. Ils investissent aussi dans de grands pays comme l’Australie, le Japon et le Royaume-Uni. Toutes les régions du Monde ont des relations commerciales avec les Etats-Unis. C’est pourquoi le dollar reste la monnaie de référence et la bourse de New-York la première place financière mondiale..

B) la puissance culturelle

Pages 304-305 : Retrouver tous les aspects de cette puissance et leurs limites :

Questions préparatoires au paragraphe :

1) Cite au moins 5 exemples de domination de la culture américaine dans le Monde.

2) Exemple : Disney : prouve qu’elle a une influence mondiale.

Quelles sont les limites à cette domination ?

Le modèle culturel américain se diffuse dans le Monde à l’aide de la langue, des chaines d’information, du cinéma grâce aux studios d’Hollywood, des séries télé, des jeux vidéo, de la musique et des stars de la chanson, de la mode vestimentaire et des pratiques alimentaires. Les loisirs sont influencés par le modèle Disney : parc d’attraction, chaine TV, films. Cette domination permet d’augmenter la puissance financière des Etats-Unis par les bénéfices ensuite réinvestis.

Mais cette puissance n’est pas totale car des cultures nationales résistent comme au Japon, en Europe et de plus en plus dans les pays arabes avec la chaine Al Jazira.

C) la domination militaire.

Pages 306-307 en intégrant la question 2 à la première et grouper 4, 5 et 6. Rajouter la page 309 pour Q3

1. 2. Les EU ont une présence militaire partout dans le Monde grâce à leurs bases et leurs flottes basées dans tous les océans. Ils sont alliés depuis 1949 dans le cadre de l’OTAN avec l’Europe de l’Ouest et ont d’autres accords avec les pays du Moyen-Orient, les pays d’Asie du sud-est et les autres pays américains. Exemple : la base de Diego Garcia permet d’intervenir sur plusieurs points sensibles.

3. Cette puissance militaire s’explique surtout par le budget qui est consacré aux armées : 1er budget mondial. Ils possèdent l’arme nucléaire.

4 à 6 : Avec cette puissance, les américains peuvent jouer un rôle dans les relations diplomatiques et essayer de régler les problèmes entre états. Mais cette puissance n’est pas toujours bien perçue car souvent imposée et pas toujours efficace, en particulier au Moyen-Orient

Rédiger une conclusion :

La puissance militaire américaine repose sur une armée puissante, capable d’intervenir rapidement dans le Monde grâce à ses bases et ses flottes réparties sur tous les océans ainsi qu’à la possession de l’arme nucléaire. Elle est aussi à la tête d’une alliance militaire, l’OTAN. Mais cette présence et ces interventions ne sont pas toujours des succès et peuvent provoquer le rejet de la part des peuples locaux.

II° Les conséquences sur le territoire :

Cette puissance et cette influence mondiale ont des conséquences sur l’organisation du territoire américain :

  • Les littoraux et les frontières sont plus dynamiques.
  • Les agglomérations sont le cœur de la vie américaine.
  • Par conséquent, une partie du territoire est délaissée.

A) La littoralisation

Pages 316-317 : (grouper 3 et 4)

1. Les 3 façades maritimes sont la façade atlantique, la façade atlantique et le golfe du Mexique. Elles sont ouvertes sur l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe, régions avec lesquelles elles échangent.

2. Les grands ports sont reliés au reste du territoire par un réseau dense de canaux et des liaisons ferroviaires et routières et par des conduites de pétrole et de gaz.

3.4. Houston est un port pétrolier. Le pétrole est issu de gisements terrestres ou océaniques ainsi que d’autres gisements internationaux puis il est raffiné. On distingue les cuves, les chemins de fer. Houston est un carrefour car elle est en relation avec de nombreuses régions du monde : Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient, Russie et sur le continent avec la Californie, région dynamique des Etats-Unis.

5. Miami et la Floride sont un pôle touristique grâce aux conditions météo, à la mer : c’est un tourisme balnéaire et dédié aux croisières.

Conclusion :

Les façades maritimes atlantique, pacifique et du golfe du Mexique sont les interfaces entre les EU et le reste du monde. Les activités y sont diverses : tourisme, transport, exploitation des ressources naturelles (pétrole). Elles ont transformé les paysages par l’agrandissement des infrastructures : quais, terminaux, dépôts, …

Exemple d’une frontière terrestre : les maquiladoras : 2 p.321 à définir :

Cette frontière est dynamique car elle est un lieu de passage pour les hommes et pour les produits industriels qui sont fabriqués aux EU, puis assemblés au Mexique où la main d’œuvre est moins chère, avant d’être ramenés aux Etats-Unis. Mais elle est aussi une frontière entre un pays riche, les EU, et un pays pauvre, le Mexique dont les habitants ne rêvent que de partir pour aller travailler au nord. C’est pourquoi elle est de plus en plus sécurisée et infranchissable.

B) La métropolisation

Pages 312-313

1) Qu’est-ce qu’une métropole ?

2) Cite les métropoles d’importance mondiale en les situant sur le territoire.

3) La Mégalopolis :

  1. a. Définis ce terme.
  2. b. Quelles agglomérations la composent ?
  3. c. Quels pouvoirs y sont représentés ? Pour chaque réponse, justifie par un élément précis (quartier ou bâtiment).

Réponses :

  1. Une métropole est une ville concentrant de multiples fonctions de commandement : économique, financière, politique.
  2. On trouve San Francisco et Los Angeles sur la côte ouest, Washington et New-York sur la côte nord-est ainsi que Chicago près des Grands lacs.
  3. La Mégalo polis :
  4. C’est une vaste région urbaine de la côte est des États-Unis
  5. Elle est composée de Washington, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston.
  6. On trouve le pouvoir financier (bourse), économique (sièges sociaux des grandes entreprises), politique (capitale politique, ONU), militaire (Pentagone).

Croquis EU 2016

Croquis EU 2016