Les échanges de marchandises

Objet : Cours géographie 4ème
Thème : Échanges de marchandises, commerce international
Manuel utilisé : Hatier 2010

 

CHAPITRE 2 : L’EXPLOSION DES ÉCHANGES DE MARCHANDISES

Introduction : après étude des pages 234-235 :

Les marchandises dans le monde sont transportées à plus de 80% par le transport maritime, mais celui-ci doit être complété par les autres modes de transport. Comment ces échanges sont-ils organisés ?

I° L’iPod, de la conception à la vente

1er temps : Travail sur documents :

Questions 1 à 5 p.237 en groupant les questions 2 et 4 :

Réponses :

  1. L’iPod est fabriqué en Chine puis vendu à New-York
  2. et 4. Il part de Shenzhen par camion, le conteneur est chargé sur un porte-conteneur à Hong-Kong, le bateau traverse l’Océan pacifique, arrive à Los Angeles où le conteneur est transféré sur un train qui traverse les Etats-Unis pour aller à Chicago. Il est alors chargé sur un camion qui transporte les iPod à New-York.
  3. Il faut 21 jours pour ce transport qui est long d’environ 16 000 km.
  4. L’avantage du conteneur est qu’il est fermé, qu’il peut contenir de très nombreux produits, qu’il est facilement manipulable et qu’il s’adapte à tous les modes de transport. Son chargement et déchargement est automatisé.

Vidéos : Les plus grands conteneurs du monde :

Le Jules Verne : http://www.youtube.com/watch?v=hA2UT8RQbAo

2015 : Bougainville ( 2 vidéos) :

http://www.francetvinfo.fr/economie/le-bougainville-symbole-de-la-reussite-francaise-inaugure-au-havre_1115969.html

http://www.francetvinfo.fr/france/bougainville-le-plus-grand-navire-francais-a-l-eau_1116503.html

Page 239 :

  1. Commente la carte 1 p.238
  2. Document 4 p.239 : quel est le coût du transport ?
  1. L’iPod est produit en Chine alors qu’il est vendu en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, au Japon et en Chine. Pour aller en Europe, l’iPod est transporté par l’océan indien puis la mer Méditerranée.
  2. La part du transport dans le coût est de 4 %, ce qui est faible.

2ème temps :

Utilise les questions pour rédiger un texte qui décrit le transport d’un ipod de son lieu de production à ses différents lieux de vente. En conclusion, démontre que le coût du transport est minime.

Résumé :

Les iPod, produits fabriqués par Apple, entreprise dont le siège social se situe aux E-U, sont assemblés en Chine à Shenzhen. Sortis de l’usine, ils sont emballés dans des conteneurs qui sont emmenés par camions au port de Hong Kong, où ils sont chargés dans des navires porte-conteneurs. Ceux-ci traversent le monde pour emmener les ipod à ses lieux de vente en utilisant plusieurs routes commerciales :

  • Ceux qui sont destinés aux États-Unis traversent l’océan Pacifique. Après 15 jours de traversée, ils sont déchargés à Los Angeles puis traversent les États-Unis par la voie ferrée et camions. Six jours après, ils sont mis en rayon à New-York.
  • Certains sont transportés directement en Australie et au Japon.
  • Par contre, pour transporter le produit en Europe, le navire doit traverser le détroit de Malacca, le canal de Suez et le détroit de Gibraltar avant d’être déchargé dans un grand port européen (Rotterdam, Le havre). Les iPod sont ensuite redistribués dans toute l’Europe par camion ou voie ferrée.

Malgré ces milliers de kilomètres parcourus, le cout de l’iPod n’est pas très alourdi par le coût du transport : en effet, celui-ci ne représente que 4% du prix de l’iPod.

II° Les échanges mondiaux

Résumer le texte 2 p.248 et B p.248 :

Le commerce international est en forte hausse depuis 1950 grâce à la baisse des coûts de transport dûe à la spécialisation des navires (porte-conteneurs, pétroliers, vraquiers, …) et à la suppression des tarifs douaniers (c’est le libre-échange). Pour limiter les distances, le franchissement de canaux et de détroits est capital. Les principaux pôles du commerce sont les pays de la Triade. Par contre, les pays du sud sont exclus de ce commerce : l’Afrique, l’Amérique latine.

 

Cartographie : répondre aux questions 1 à 6 par oral, puis faire un croquis à partir des pages 246-247 :

(Pour la méthode, utiliser aussi les pages 214-215.)

 


Pour la méthode, utiliser  les pages 214-215.

Puis compléter le planisphère annuel avec indication de la Triade et des grands flux commerciaux.

 

 

5 réponses à Les échanges de marchandises

  1. Élève studieux dit :

    Je ne connais pas la définition de ces mots:
    Transnational
    Délocalisation
    SVP aidez moi

  2. Debanne dit :

    Merci sa fait un bon abrégé d’une longue leçon fait en classe dont on a du mal a comprendre

  3. lamarine.com dit :

    J’ai les epreuves communes a la fin des vacances et pour revise je suis contente d’avoir trouvé ce site

  4. prof geo dit :

    bravo pour cet article
    il est particulierement plus simple a lire et a comprendre pour des eleves de 4°, contrairement au cours du manuel d’hist-geo programme 2011 de nathan, plus complexe.
    avec mes eleves, j’ai fait la meme activite sur l’ iPod, bravo ! elle est magnifiquement bien realisée !
    merci, a bientot
    prof geo

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