4. Le tourisme

Objet : Cours géographie 4ème
Thème : Échanges de marchandises, commerce international
Manuel utilisé : Hatier 2016

 

Chapitre 4 : le tourisme et ses espaces

Introduction : Pages 206-261 : importance du tourisme : doc 1 et 2 page 272 :

Le tourisme est une activité économique en forte progression, qui concerne l’ensemble des continents sauf l’Afrique.

I : Etude de cas. Une station touristique des Caraïbes : Punta Cana.

Compétences :

  • Etudier différents documents
  • Rédiger un résumé

Intro :

Présentation de la République dominicaine en général :

Soit : 6′ : http://www.france2.fr/emissions/telematin/videos/partir-_la_republique_dominicaine_18-03-2016_1091024

soit 12′ : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Tous-les-dossiers/cultures/ITINERIS/galerie/p-14899-Republique-Dominicaine.htm

clip de pub pour un des hôtels :

http://www.promovacances.com/hotel-maxi-club-tropical-princess/republique-dominicaine-bavaro-28746.html

Q 1 à 5 p.263.

  1. Punta Cana se situe en République Dominicaine, dans les Caraïbes, à proximité des Etats-Unis, du Mexique.
  2. Les touristes viennent essentiellement d’Amérique du Nord et d’Europe par avion.
  3. Le nombre de touristes a plus que doublé, passant de moins de 2M en 95 à plus de 5 en 2014.
  4. les touristes viennent ici pour le soleil, la mer.
  5. Pour accueillir les touristes, on a construit des hôtels alignés le long de l’océan, avec piscines, 8 terrains de golfs,

Q 1 à 5 p.265.

  1. La station se développe depuis les années 70, il y a plus de 40 ans. Les acteurs de ce développement sont des investisseurs américains, le club méditerranée, et un groupe hôtelier espagnol.
  2. Chaque année, les recettes augmentent : En 2014 : 5 milliards d’euros. Le tourisme permet aussi la création d’emplois : près de 250 000 en 2014.
  3. Le tourisme permet de créer 2 aéroports internationaux et des axes routiers.
  4. Les problèmes environnementaux sont divers : déboisement, domestication de la nature, consommation trop importante d’eau, fragilisation de la barrière de corail.
  5. Les emplois sont souvent peu qualifiés, les contacts entre touristes et habitants sont peu fréquents et la population ne profite pas  des bénéfices.

Résumé :

Construis un résumé de 10 à 15 lignes qui montre la création, le développement et l’importance du tourisme à Punta Cana et ses conséquences positives et négatives.

Correction :

Depuis les années 1970, une station balnéaire a été créée dans les Caraïbes, en République dominicaine, grâce à des financements américains, espagnols et le Club Méditerranée. D’importants aménagements ont été réalisés comme des aéroports, des axes routiers et des hôtels équipés pour le tourisme. Ceux-ci attirent des touristes qui recherchent surtout le soleil et la mer. Ils viennent de plus en plus nombreux d’Amérique du nord et d’Europe, deux continents riches. Cela a permis la création de plus de 250 000 emplois et fournit des recettes au pays. Mais ce tourisme de masse pose des problèmes environnementaux à cause du déboisement qui a été nécessaire, de la consommation d’eau potable par les touristes et de la fragilisation de la barrière de corail. De plus, les touristes ne s’intègrent pas à la population locale qui reste à l’écart de cette activité économique.

II : Aspects et conséquences du tourisme dans le monde.

Compétences :

  • Réaliser une carte mentale
  • Lire une carte
  • Compléter un croquis

1° L’état actuel du tourisme dans le monde.

Doc p 268-269 : Carte tourisme mondial. Q 5, 6 et 7 p 269.

  1. Les 3 principaux pôles émetteurs du tourisme sont l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’est.
  2. Les principales destinations touristiques du monde se situent en Amérique du nord, en Europe de l’ouest et en Asie (Chine, Russie).
  3. Plus le nombre de touristes et important, plus les recettes le sont également. Le touriste est une personne qui dépense.

2° Les différentes formes du tourisme :

Documents :

  • l’exemple de Punta cana
  • doc. 2 page 266 (Paris)
  • 5 page 273 (Disney)
  • 4 page 273
  • page 276

Le tourisme peut prendre différentes formes :

  • le tourisme balnéaire : la baignade
  • le tourisme culturel : visite de musées, de monuments historiques, …
  • les parcs d’attraction
  • le tourisme montagnard : pratique des sports d’hiver
  • le tourisme solidaire : vie au contact des populations des pays visités

3° Carte de synthèse  et leçon :

carte mentale et carte des flux touristiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 réponses à 4. Le tourisme

  1. Élève studieux dit :

    Je ne connais pas la définition de ces mots:
    Transnational
    Délocalisation
    SVP aidez moi

  2. Debanne dit :

    Merci sa fait un bon abrégé d’une longue leçon fait en classe dont on a du mal a comprendre

  3. lamarine.com dit :

    J’ai les epreuves communes a la fin des vacances et pour revise je suis contente d’avoir trouvé ce site

  4. prof geo dit :

    bravo pour cet article
    il est particulierement plus simple a lire et a comprendre pour des eleves de 4°, contrairement au cours du manuel d’hist-geo programme 2011 de nathan, plus complexe.
    avec mes eleves, j’ai fait la meme activite sur l’ iPod, bravo ! elle est magnifiquement bien realisée !
    merci, a bientot
    prof geo

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