3. Un monde de migrants

Objet : Cours géographie 4ème
Thème : migrations,
Manuel utilisé : Hatier 2016

CHAPITRE 3 UN MONDE DE MIGRANTS

Introduction : Sensibilisation au sujet :

http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/09/02/migrants-une-journee-en-europe_4743405_3214.html

I° Étude de cas : Les migrations en Méditerranée (pages 242 à 245)

A° Les faits :

Travail personnel : Questions page 243 en groupant les questions 3 et 4 :

  1. Doc 2 :
  1. Abderrahmane vient du Soudan.
  2. Il a quitté son pays à cause de la guerre.
  3. Il a traversé le désert de Lybie. Puis, il a trouvé un passeur qui lui fait prendre un bateau pour traverser la Méditerranée. Il est sauvé par la marine italienne qui l’emmène à Lampedusa. Il gagne alors l’Italie puis la France (Paris).
  4. Exemples de difficultés : la taille des bateaux ; le prix des passeurs ; les conditions de la traversée (temps, vagues)
  1. Doc 4 : Les migrants viennent de tout le continent africain, à cause de la pauvreté et des guerres.
  2. Doc 3, 4 et 5 : le nombre de migrants est en forte hausse à cause du conflit en Syrie.

B° Les conséquences :

  1. Docs 1, 4 et 5 pages 244-245 : Comment réagissent les pays européens face à l’augmentation des migrations ?
  • Doc 1 et 5 : Établissement de zones de surveillance maritime  en Méditerranée pour lutter contre les migrations clandestines : avec escadres mobiles côtières, remorqueurs, radars thermiques à infrarouge, détecteurs, etc.
  • Doc 5 : camps de migrants.
  • Doc 1, 4 et 5 : Murs :
    • Erigé par la Hongrie le long de sa frontière avec la Croatie et la Serbie
    • Erigé par la Bulgarie le long de sa frontière avec la Turquie.
  1. Docs 1 et 2 : Quelles sont les conséquences positives des migrations pour les pays de départ ?

Les migrants envoient une partie de leurs salaires à leur famille, ce qui leur permet de couvrir leurs dépenses de santé et d’éducation. Cet argent peut aussi servir à construire une maison pour la retraite. Certains villages ou villes ont aussi pu être rénovés.

Leçon :

  • Depuis le début de la crise économique en Europe dans les années 1980, l’immigration légale est contrôlée et limitée. Mais de nombreux habitants d’Afrique du Nord, d’Afrique Noire et du Proche Orient cherchent à passer en Europe, de manière légale ou clandestine. Ils fuient la pauvreté, la dictature ou la guerre. Le nombre de migrants qui traversent la Méditerranée a explosé depuis 2011, à cause de la guerre en Libye et en Syrie. Ce nombre est passé de 9700 en 2010 à 625 000 en 2015.
  • Ces migrations ont des conséquences importantes pour les pays de départ et les pays d’accueil.
    1. Les migrants qui trouvent du travail envoient de l’argent à leur famille pour les dépenses de santé, d’éducation et pour rénover les maisons. Ceux qui ont fui la guerre attendent des jours meilleurs et espèrent rentrer chez eux.
    2. Face à l’explosion des migrations depuis 2011, certains pays d’Europe mettent en place une surveillance aux frontières et en mer. La Hongrie a construit un mur le long de sa frontière avec la Croatie et la Serbie. La Bulgarie en a fait autant le long de sa frontière avec la Turquie. Dans certains pays, l’afflux d’immigrés provoque de nombreux mécontentements.

Croquis ( Q5 p 245)  :

 hg4073 les migrations en Méditerranée et leurs effets

II : les migrations dans le monde

Intro :

Dans I), on a surtout vu les migrations sud nord pour cause de pauvreté ou de guerre, il existe aussi des Migrations sud-sud : Doc 1 et 2 p 246, des Réfugiés climatiques : Doc 3 p 252 et des migrations des cerveaux.

Carte p 249 :

  • Type de carte ? planisphère
  • Titre de la carte ? les migrations internationales
  • Quels figurés ? plages de couleurs, figurés linéaires.
  • Que représente la ligne violette ? limite entre pays développés (pays du Nord) et pays en développement (pays du Sud)
  • Quel est le point commun à la plupart des régions de départ ? PED
  • Quel est le point commun à la plupart des régions d’accueil ? Pays développés.
  • Quelles sont les deux pôles majeurs d’accueil ? Amérique du Nord et Europe de l’Ouest.
  • Montrer qu’il existe aussi des migrations entre les pays du Sud.

Leçon :

  • La plupart des régions de départ sont des pays du Sud ou PED et la plupart des régions d’accueil sont des pays développés. Les deux principales régions d’arrivée sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest. Les migrants cherchent à fuir la misère, les catastrophes naturelles provoquées par les bouleversements climatiques (réfugiés climatiques), la guerre ou la dictature.
  • Certains n’effectuent que des migrations saisonnières pour trouver du travail, comme par exemple lors de la cueillette en Andalousie ou en Italie.

Déf :

Pays du Nord = pays développés ou pays riches.

Pays du Sud = pays en développement (PED) ou pays pauvres (PMA).