1. Les libertés (2016)

Objet : Cours éducation civique 4ème
Thème : libertés
Manuel utilisé : Hatier 2016

CHAPITRE 1 : LES LIBERTÉS

I° Les libertés, pourquoi ?

Compétence :  Travailler en groupes/mutualiser/se respecter.

Méthode :

Travail de groupes :  6 groupes de 4 :

  Travail Documents Compte-rendu à la classe
Groupe 1 Définir la liberté Aucun Carte mentale
Groupe 2 Définir la liberté Aucun Carte mentale
Groupe 3 Quelles libertés en classe ? Aucun Tableau en deux colonnes :

Les libertés et leurs limites

Groupe 4 Les nouvelles technologies : progrès ou menaces sur les libertés ? Texte et dessin photocopiés

Documents 1,2 et 4 page 380

Tableau en deux colonnes : progrès/menaces
Groupe 5 Quelles limites aux libertés ? 6 documents photocopiés Faire une liste des limites aux libertés et expliquer en quoi ces limites sont nécessaires.
Groupe 6 Face au terrorisme, faut-il limiter les libertés pour assurer la sécurité ? 6 documents photocopiés Rédiger un texte qui répond à la question.

 

Correction :

Recopiage des comptes-rendus

II° La conquête des libertés.

Compétence : Se repérer dans le temps

Livre page 376

  1. Quel grand texte a pour la première fois dit que les libertés étaient un droit de l’homme ?
  2. Quelles sont ces libertés ?

Livre pages 408 et suivantes :

Depuis, d’autres textes ont été écrits et ont complété cette déclaration :

  • 1946 : Préambule de la constitution française
  • 1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme
  • 1950 : convention européenne des droits de l’homme

Résumé :

C’est la révolution française de 1789 qui proclame la liberté comme un droit de l’homme. Depuis, d’autres textes l’ont complété :

  • 1946 : Préambule de la constitution française
  • 1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme
  • 1950 : Convention européenne des droits de l’homme

De nombreuses lois ont précisé différentes libertés.

Travail : construire une frise à partir des dates de la page 376.

III° Exemple d’une liberté : la laïcité

Compétences :

  • Etudier des documents
  • Créer  une affiche

Introduction : documents pages 384-385 à commenter

Depuis 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat a institué la laïcité.

Faire les questions page 387 :

  1. Les lois reconnaissent que la France est une république laïque, c’est-à-dire une république qui ne subventionne aucune religion mais qui garantit leur existence.
  2. Aucune religion n’est privilégiée.
  3. Le professeur lit la circulaire en français.
  4. Si la laïcité n’est pas respectée, certains cours ne pourraient être suivis par tous, des élèves seraient absents lors de certaines fêtes religieuses. Régis Debray parle d’un éclatement de la communauté lycéenne.
  5. La laïcité permet à tous les élèves de participer à toutes les sorties scolaires car on ne demande pas aux élèves de croire  ou de renier leur religion pour visiter un monument important par ses aspects architecturaux ou culturels.
  6. La présence de chacun est importante car c’est la définition même de la laïcité.

Travail personnel : faire une affiche format A4 en respectant les consignes de la page 388.