1. Civils et militaires dans la première guerre (2018)

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Refaire la frise de la page 8 en indiquant les repères historiques.

Echelle : 10 ans : 4 cm

 

Chapitre 1 : Civils et militaires dans la première guerre mondiale

Compétences :

  •  – Se repérer dans le temps
  • – Se repérer dans l’espace

Introduction : L’Europe en guerre

Télécrayon : https://www.youtube.com/watch?v=hagi-8wUiJE

(cps : https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0)

Carte page 8 :

  • Quels sont les deux camps qui se combattent ?

L’entente est composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie auxquels se joignent l’Italie, la Grèce, …, les empires centraux sont l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie plus l’empire ottoman et la Bulgarie.

  • Où se situent les principaux fronts ?

Les principales lignes de front sont à l’ouest entre la France et l’Allemagne et à l’est, entre les empires centraux et la Russie.

  • Cite des exemples de batailles en précisant le bilan de chacune :

Exemples de batailles : Verdun (700 000 victimes), Chemin des Dames (100 000 ), Somme (1 000 000 ), les Dardanelles (200 000).

  • D’après la carte page 9, quels sont les pays vainqueurs ? les pays vaincus ?

Les vainqueurs sont les pays de l’Entente. Les pays vaincus sont partagés et donnent naissance à la Tchécoslovaquie, l’Autriche, la Yougoslavie, L’URSS perd aussi des territoires au profit de la Finlande, des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne).

I° La vie des combattants

Compétences :

  • S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise.
  • Prendre des notes

Cette guerre est marquée par sa violence exceptionnelle, en particulier pendant la guerre de tranchées.

Documents de travail :

  • Vidéo sur Verdun (DVD la 1ere guerre mondiale)
  • Apocalypse, épisode 3 : l’enfer 0 à 15’ puis 23 à 28
  • + chanson Indochine
  • + livre pages 12-13
  • Documents 1 et 2 page 17

Travail final à réaliser : Ecrire une lettre d’un soldat à sa famille où il montre toutes ses conditions de vie et ses souffrances.

Méthode :

A partir de chaque document écrit ou audiovisuel, note quelques mots qui pourront te servir à écrire ton courrier. Tu devras distinguer les souffrances morales des souffrances physiques. Tu nommeras la diversité des armes utilisées.

Notions importantes :

  • armes utilisées ; mitraillettes, baïonnettes, lance-flammes, mines, obus, poignards, grenades
  • Conditions météo : boue, neige, froid, chaleur
  • souffrances physiques : blessures
  • souffrances morales : présence de la mort
  • Inutilité des combats
  • Vie dans les tranchées avec poux, rats, …
  • Alimentation
  • Éloignement des familles
  • mutineries ?

II° A l’arrière : les souffrances des civils.

Compétence : S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise

Documents de travail :

  • Livre pages 14-15 + photo 3 p.17
  • Vidéo : Économie de guerre 8′
  • Vidéo sur Renault

Objectif : faire une liste de tous les changements provoqués par la guerre dans la vie des civils et dans l’économie.

Corrigé :

  • Les entreprises se reconvertissent en fabricants d’armes ou de matériels utiles pour les soldats, les femmes travaillent dans ces usines (les munitionnettes)
  • L’épargne des Français est mobilisée pour financer cet effort.
  • On fait venir des personnes des colonies pour le combat et pour travailler dans les usines car les hommes sont à la guerre.
  • Les civils souffrent de la faim (rationnements), et on les oblige à quitter leur domicile.
  • Les civils souffrent également de ce conflit à cause de l’absence des hommes, de l’angoisse de leur disparition, du coût du conflit, …
  • Mobilisation des écoliers, patriotisme
  • Propagande, censure
  • Découragement

III° Le premier génocide du XXème siècle : le génocide des Arméniens

Compétence : Réaliser une carte mentale.

Documents de travail :

Travail : réaliser une carte mentale

 

 

IV° Bilan de la guerre :

A) Un bilan humain très lourd

Sur 70 millions de soldats mobilisés, près de 9 millions sont morts, plus de 20 millions blessés dont les « gueules cassées », de nombreux handicapés physiques et mentaux. Les Etats-Unis sont nettement moins touchés.

B) Une Europe affaiblie

En 1919, des traités de paix sont signés entre les vainqueurs et les vaincus. Le plus important est celui de Versailles. Ils redessinent la carte de l’Europe et sanctionnent l’Allemagne, jugée responsable du conflit :

  • L’Allemagne perd des territoires à l’est et à l’ouest (Alsace-Lorraine), et sa frontière avec la France est démilitarisée.
  • L’Autriche-Hongrie et l’empire ottoman sont partagés entre plusieurs nouveaux états.
  • Restent des zones de tension.

C’est pourquoi l’Allemagne n’accepte pas ce traité signé sous la contrainte.

C) Naissance de la SDN :

https://www.youtube.com/watch?v=SXtrAEHoHEc

Pour éviter une nouvelle guerre, est créée la Société des nations qui connait quelques succès mais n’empêche pas le déclenchement d’une seconde guerre.