1. Les espaces productifs

Manuel utilisé : Nathan 2016

CHAPITRE 1 : Les espaces productifs en France

   I° Les espaces productifs industriels

Étude de cas : Un espace industriel innovant : Montpellier

Compétences :

Analyser et comprendre un document

Réaliser une production graphique

Introduction : Vidéo : https://www.youtube.com/user/agglomontpellier

Situe cette métropole sur le territoire français.

Montpellier est au sud-est de la France, sur les côtes méditerranéennes.

  1. Quelles sont les activités innovantes implantées à Montpellier ? (documents 1 et 2 page 230)

Ce sont les jeux vidéo, la création numérique et la recherche agronomique.

  1. Quelle société est à l’origine du succès  de Montpellier dans les jeux vidéo (2 p. 230)? c’est Ubisoft, entreprise française.
  2. Quelle est la conséquence de la présence de cette entreprise à Montpellier (2 p.230)? c’est la création de 70 studios.
  3. Quels sont les atouts de Montpellier  qui permettent d’attirer des entreprises ? (docs 3 et 4 et carte p 232)

Les atouts sont les établissements universitaires, les laboratoires de recherche, les structures pour accompagner la création d’entreprises, la présence de pôles de compétitivité et une bonne desserte en communication.

Synthése :

Vous êtes un nouvel élu de la communauté d’agglomération de Montpellier. Vous devez concevoir une affiche pour vanter les mérites de Montpellier Méditerranée Métropole à des investisseurs ou à des sociétés pour qu’ils installent leurs entreprises.

Aide : Trois thèmes sont à inclure :

  • les activités innovantes implantées à Montpellier.
  • les atouts de Montpellier.
  • Son dynamisme et son rôle européen et mondial.

Vous devez illustrer votre affiche (logo de la métropole, photos aériennes, photos de créateurs de jeux vidéo, photogrammes de jeux…)

B° Les espaces industriels à l’échelle nationale

Compétence : Réaliser une carte

Questions pages 232-233

Identifier les dynamiques des espaces industriels :

  1. La plupart des sites en reconversion ou en désindustrialisation se situent au nord et nord-est de la France ainsi que sur la frange Est et sud du massif central
  2. Les activités industrielles innovantes se situent dans les espaces dynamiques de haute technologie (ouest, sud) ainsi que dans des espaces industriels anciens mais dynamiques (Ile de France, Alsace, Rhône-Alpes).
  3. Les activités industrielles se redistribuent sur le territoire car de plus en plus d’activités se localisent désormais à l’ouest d’une ligne NW-SE qui séparait une France industrielle à l’est d’une France sous-industrielle à l’ouest.
  4. Jassans et le bassin de Villefranche se situent dans un espace industriel ancien et dynamique.

Associer un paysage à un espace industriel :

1 : désindustrialisation

2 : espace dynamique

3 : ZIP

4 : Technopôle

Construire un croquis de synthèse :

 

II° Les espaces de service en France

A° Exemple : le parc Astérix

Compétence : Ecrire pour argumenter

Sujet du paragraphe : Présente le parc Astérix, son développement  et explique pourquoi il est un point fort  pour le tissu économique de la région.

Introduction : deux pub pour le Parc, à l’ouverture et en 2015 :

http://www.ina.fr/video/PUB3784077095

https://www.youtube.com/watch?v=FIy6jeHpWoo

Méthode :

  • Répondre aux questions 1 à 3 page 239 : Itinéraire 1 : grouper les réponses pour construire un paragraphe.
  • Rajouter une question 4 : Démontrer l’importance et la diversité des métiers représentés.

Site : http://recrutement.parcasterix.fr/

  • Rédiger le texte

Réponses aux questions page 239 :

  1. Le parc Astérix est situé au nord de Paris, pour des raisons fiscales, car il est proche des 10 millions de franciliens. Il est aussi proche de l’autoroute, de la gare TGV et de l’aéroport  de Roissy.
  2. Il a fallu défricher et créer un raccordement avec l’autoroute.
  3. Le parc accueille 1.7 million de visiteurs par an et fait un chiffre d’affaires de 73 millions d’€. Il a également créé de l’emploi permanent et temporaire.
  4. Ces emplois concernent les secteurs de la vente, de l’accueil, de l’hôtellerie, de la finance, de la maintenance, des métiers artistiques …

Corrigé :

Le parc est installé au nord de Paris, en Picardie pour des raisons fiscales, mais proche d’un marché potentiel de 10 millions de visiteurs. Il est également proche de l’aéroport de Roissy Il a fallu aménager un raccordement direct à l’autoroute et prévoir des parkings pour accueillir les visiteurs.

Les résultats du parc sont positifs par le nombre de visiteurs, en hausse ainsi que le chiffre d’affaires. Tout ceci est rendu possible par des campagnes publicitaires régulières, la création de nouvelles attractions et surtout la renommée de la BD connue dans de nombreux pays.

Cet aménagement est aussi une source d’emplois pour les salariés : les métiers y sont très diversifiés.

B° la diversité des espaces de service en France

Pages 240-241 :

Compétence : lire une carte et faire un lien avec des textes

Travail :

  1. Présenter le document page 240
  2. Questions 1 à 4 page 240
  3. Quels sont les différentes formes du tourisme ?
  4. Doc 2 page 248 :
  5. Quelle est l’importance du tourisme dans l’économie française ? Justifie.
  6. Comment explique-t-on les inégalités de fréquentation touristique ?

Réponses :

  1. Carte : cette carte représente les espaces de production des services en France. Elle montre particulièrement les espaces touristiques et les quartiers des affaires.
  2. Questions:
  • La première destination touristique est Paris
  • Les principales régions touristiques sont les côtes, certaines montagnes et certains lieux plus localisés.
  • Les activités de service sont avant tout localisées dans les agglomérations.
  • Deux raisons :
  • La présence d’un axe de communication
  • La qualité de vie
  1. Exemples de tourisme : balnéaire, sur les côtes, hivernal (Alpes), culturel (châteaux de la Loire, Périgord, …), parcs de loisirs.
  2. Doc 2 p.248
  3. La France est la 1ère destination touristique (83 millions de visiteurs) ; elle est 3ème pour les recettes touristiques.
  4. Les inégalités de fréquentation sont dues aux programmes d’aménagement qui n’ont pas touché toutes les régions.

III° Les espaces agricoles face à la mondialisation

Compétence : coopérer pour produire une production commune

En groupe : tu dois réaliser un argumentaire de 15 lignes montrant les liens entre la mondialisation et les évolutions des espaces agricoles en France.

Aide :

  • Montrer l’importance de l’agriculture française et la spécialisation des régions
  • Les évolutions depuis un demi-siècle
  • Les avantages et les problèmes liés à la mondialisation

Pour préparer ce texte, réponds d’abord à ces questions à partir du livre pages 234 à 237 :

  1. Quelle région concentre l’essentiel de la production laitière (2 p.234 et chiffes-clés) ?
  2. Chiffres-clés : Quel chiffre montre le pieux l’apport de la production laitière à l’économie française ?
  3. A quelles régions du monde sont vendus les produits issus des exploitations laitières (carte page 236) ?
  4. Démontre que les exploitations laitières sont modernisées et adaptées à la mondialisation (doc. 1, 3, 4 et 5 pages 234-235).
  5. Carte page 236 : questions 1 et 3 :
  6. Carte page 236 : Prouve que les productions agricoles françaises sont concurrencées par le reste du monde.

Réponses :

  1. C’est le grand-ouest (50% de la production)
  2. Les exportations de lait rapportent 3.8 milliards d’Euros par an.
  3. Les produits laitiers sont vendus en Europe, en Asie, en Amérique du nord.
  4. L’exploitation est automatisée, les produits laitiers sont transformés pour être exportés, les agriculteurs vendent leur lait à de très grandes entreprises.
  5. Les cultures intégrées sont les cultures intensives de céréales, l’élevage intensif, la culture des fruits et légumes et les cultures tropicales.
  6. Dans les montagnes, on pratique de l’élevage extensif et de la polyculture peu rentables.
  7. La France importe de la viande, des fruits du vin alors qu’elle en produit.

Corrigé du texte :

La France est une grande puissance agricole  européenne par ses différentes productions, et mondiale grâce à ses exportations. Mais tout le territoire ne profite pas de ces succès : les exploitations céréalières du bassin parisien ou du sud-ouest ainsi que les élevages intensifs  de porcs en Bretagne et la culture de la vigne se portent bien en général tandis que les élevages extensifs sont en grande difficulté. Ces différences sont dues à la à la mondialisation  qui a obligé les exploitants à se moderniser  et à intensifier les productions. Le nombre d’exploitants  a fortement baissé, les surfaces cultivées sont de plus en plus importantes. Les exploitants ne sont désormais qu’un maillon de la filière agro-alimentaire qu’ils ne maîtrisent pas. Ainsi, face à la concurrence de nombreux autres états et à la pression des grandes surfaces et des industries agro-alimentaires comme Lactalis,  tous n’arrivent pas à rembourser leurs dettes réalisées pour se moderniser. On assiste alors à la disparition de milliers d’exploitations et à des situations personnelles parfois dramatiques.