Contrôle : les symboles de la république

doc. 1 : L’hymne officiel de la République.

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L’étendard sanglant est levé (bis)

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans nos bras,

Egorger nos fils et nos compagnes.

Aux armes citoyens !

Formez vos bataillons !

Marchons, marchons

Qu’un sang impur

Abreuve nos sillons.

Doc.2 : Constitution française de 1958.

Titre premier – De la souveraineté

Article 2. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (…)

L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est  » liberté, égalité, fraternité « . Son principe est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Doc.3 : La position du ministre de l’Education Nationale, Jean-Pierre Chevènement, en 1985.

En France, la République est inséparable de la Nation et de la démocratie. L’amour des lois, qui est le fondement de toute république, est tout autant inséparable de l’amour de la patrie. Il est remarquable que le sentiment national français s’incarne dans des symboles républicains (…). La Marseillaise, symbole de la patrie et de la République, est un élément indispensable de la formation du citoyen. Son texte et sa musique doivent être naturellement expliqués, appris et chantés par tous les jeunes Français.”

Bulletin officiel de l’Education Nationale, 2 mai 1985.

doc. 4 : L’opinion d’une institutrice.

“Osera t-on faire apprendre à chanter cet hymne guerrier, fleuri de métaphores, où le ridicule le dispute à l’odieux , sans penser au racisme de  » qu’un sang impur abreuve nos sillons  » et au sexisme de ce  » ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes  » (…) ?

Moi qui ai appris ce texte à l’école et l’ai chanté alors sans le comprendre, pour rien au monde je ne le transmettrai à mes élèves, sauf à titre de document d’histoire, d’une triste histoire.”

Le Monde – avril 1985.

Doc. 1.( 2 points)

1. Expliquez le mot souligné dans le titre.

2. Relevez dans le texte deux expressions qui expriment le sens du devoir envers la nation.

Doc. 2.( 4 points)

1. Quels sont les symboles de la République française ?

2. Autour de quelles valeurs s’est bâtie la France ? Expliquez-en deux.

3. Par quel mot peux-tu remplacer l’expression soulignée ?

Doc. 3 et 4.(3 points)

1. Explique par des connaissances historiques la phrase soulignée dans le document 3.

2. Doit-on apprendre cet hymne à l’école ? Quels sont les arguments pour et les arguments contre ?

Synthèse : (11 points)

En vous servant de vos réponses mais aussi de vos connaissances, montrez l’importance des symboles de la République pour la Nation. ( Vous pourrez indiquer la place de l’école dans l’apprentissage de ces symboles).

S.O.R. : 1 point

Ce contenu a été publié dans contrôles 3ème EC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.