Commenter une oeuvre d’art

FICHE-METHODE : COMMENTER UNE ŒUVRE D’ART

 

1) IDENTIFIER

C’est répondre à cinq questions par une réponse courte :

  • Qui est l’artiste ? De quel pays est-t-il originaire ?
  • A quelle date l’œuvre a-t-elle été réalisée ? A quel moment de la vie de l’artiste correspond-elle ?
  • Quel est son genre : portrait, nature morte, paysage, scène religieuse, vie quotidienne, scène historique, …. ?
  • Quel est son format (par exemple : de la miniature à la toile géante pour une peinture) ?
  • Où l’œuvre est-elle conservée ?
  • Quel est le contexte historique dans lequel elle a été réalisée ?

2) DECRIRE

Il faut examiner simultanément 4 éléments :

  • La composition : retrouvez les lignes principales, la perspective, les différents plans.
  • Le cadrage : voit-on tout ou une partie du sujet ?
  • Les couleurs : teintes dominantes, teintes chaudes ou froides, …
  • La lumière : d’où vient-elle ? Donne t-elle une impression de mouvement, de volume ?

3) EXPLIQUER ET ANALYSER LA SCENE :

Expliquer une œuvre d’un point de vue historique, c’est chercher à comprendre ce que l’artiste a voulu montrer (ce qui est dit) et ce qu’il a voulu suggérer. Vous pouvez travailler les points suivants :

  1. Analyser le lieu de l’action : Est-il identifiable ? Le décor joue-t-il un rôle ? Est-ce une scène d’intérieur ou d’extérieur ? Les éléments naturels et climatiques sont-ils perceptibles ?
  2. Analyser les personnages : Par leurs vêtements, qui renseignent sur la fonction sociale ou économique et par leurs attitudes qui renseignent sur leurs sentiments.
  3. Faire le lien avec des événements historiques : comment l’œuvre enrichit-elle notre connaissance ? L’auteur s’est-il engagé par rapport à ce qu’il montre ? Comment ?
  4. S’il s’agit de scènes de la vie quotidienne ou de portraits : peut-on reconstituer les modes de vie de l’époque, les techniques, les coutumes, les pratiques économiques ?

Il est important de savoir si l’artiste est contemporain des événements qu’il représente ou s’il a créé cette œuvre avec du recul.

CONCLUSION : DÉTERMINER l’intérêt de l’œuvre

  1. Pourquoi cette œuvre est importante ?
  2. Pourquoi ce choix ? Quel est mon point de vue sur cette œuvre ?

Puis-je faire le lien avec d’autres œuvres artistiques, musicales, littéraires, …

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