Principes, valeurs et symboles de la république

 

Objet : Cours éducation civique 3ème
Thème :  Valeurs, principes, symboles, république
Manuel utilisé : Nathan 2012

 

Introduction : La France est une République :

Questions sur les documents pages 14-15 :

  1. Les mots qui définissent la république sont :

« gouvernement de tous », « tout le monde est libre », au-dessus des citoyens, il y a la loi », « les citoyens sont des égaux »

  1. Lucie Aubrac évoque les résistants qui se sont battus au nom la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
  2. Cette affiche montre Marianne triomphante qui écrase le drapeau nazi

Les principes de la République

Doc. 4 p.15 : recopier la 1ère phrase de l’article 1 :

La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.

A° L’indivisibilité

Les mêmes lois s’appliquent sur tout le territoire, aucune partie du territoire ne peut s’en détacher, il n’y a qu’une langue officielle, …

B° la laïcité : document page 17

Elle est définie par la loi de séparation de l’église et de l’Etat  1905 :

  • Liberté de conscience
  • Pas de financement de n’importe quel culte

C° La démocratie

Rechercher dans la constitution de 1958 p.106 que la France est une démocratie :

  • Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple
  • la souveraineté appartient au peuple

 D° Une république sociale :

Elle garantit à tous le respect des droits sociaux et l’aide de la collectivité face aux difficultés rencontrées au cours de la vie  les droits sociaux  (au logement, à la santé, au travail, à l’éducation).  Des mesures traduisent cette politique de solidarité : Samu social, RSA, allocations familiales, Sécurité Sociale, ……..

E° La décentralisation :

Depuis 1982, les pouvoirs de l’Etat sont décentralisés : transfert des pouvoirs aux collectivités locales : communes, départements et régions.

Exercice : la langue française, page 12-13 :

  1. Le Français est d’abord devenu la langue officielle en 1794, puis il a été enseigné grâce aux lois de Ferry et diffusé grâce à la presse et encyclopédies. Vers la fin du XXème siècle, il doit être utilisé dans les relations internationales puis son utilisation dans le monde du travail, de l’école est réaffirmé.
  2. Les arguments pour que le français devienne la langue officielle sont la volonté d’égalité, d’intégration, de cohésion entre les habitants.
  3. On parle aussi les langues régionales car on veut les préserver comme faisant partie du patrimoine.
  4. Les enfants d’étrangers sont accueillis dans des classes spécifiques où l’apprentissage du français est intensif. Le but est de mieux les intégrer.

Ces principes se retrouvent dans les valeurs de la république énoncés dans la devise.

II° La diversité des symboles

Travail de recherche à partir du site de l’Elysée

Recherche le site de l’Elysée. Puis clique sur les Symboles de la république.

Pour chaque symbole demandé, complète le questionnaire après avoir lu le texte.

1. La Marseillaise  :  …………………………………………………………..  officiel

a)            Quand, où et par qui ce chant a-t-il été composé ?

b)            Quels sont ses noms successifs ? Pourquoi ?

c)            Sous quel régime politique l’hymne devient-il officiel ?

d)                  A partir de la lecture du 1er couplet, contre quoi se battent les citoyens ?

2. Le drapeau tricolore : …………………………………………………. national

a)            Que représentent les 3 couleurs ?

b)            Pourquoi les trois bandes de couleur sont verticales ?

c)            Sous quelle forme est-il apparu au départ ?

d)            Sous la seconde République, quelle couleur est davantage mise en avant ? Pourquoi ?

e)            Où peut-on voir flotter cet emblème et à quelles occasions ?

3. Liberté, Égalité, Fraternité : la ………………………………………………….. de la République.

a)            A quel siècle les idées de liberté et de l’égalité se sont-elles répandues ? Comment appelle-t-on les penseurs qui les ont diffusées ? Quel était le régime politique ?

b)            A quel moment apparaît cette devise ?

c)            Sous quel régime politique s’impose-t-elle  ?

d)                  Où peut-on la lire aujourd’hui ?

4. Le 14 juillet : la ………………………. nationale.

a)            A quels événements est rattachée la date du 14 juillet ?

b)            Sous quel régime politique et à quelle date le 14 juillet devient-il fête nationale  ?

c)            Quels sont les caractères dominants de cette fête aujourd’hui ?

5. Marianne : …………………………………………………. de la république

a)            Que symbolisent Marianne et le bonnet phrygien ?

b)            D’où vient le nom de Marianne ?

c)                   Où peut-on trouver ce portait ?

6. Le Coq :

a)            A quelle époque remonte la 1ère utilisation du coq comme symbole ? Pourquoi ?

b)            Pourquoi les Bonaparte ne l’apprécient pas ?

c)            Sous quel régime politique redevient-il un symbole ?

d)            A  quelles occasions le retrouve t-on ?

7. Les autres symboles :

a)        Quels sont-ils ?

7. Rédige un résumé organisé qui définit les symboles, leur histoire, leur adoption et circonstance où ils sont utilisés. Attention, les différentes parties du plan ne peuvent être l’énumération des symboles ( exemple : 1 . Marianne, 2 ; le 14 juillet, ….)

1. La Marseillaise  :  hymne.  officiel

e)            Quand, où et par qui ce chant a-t-il été composé ?1792, Rouget de Lisle, Strasbourg

f)         Quels sont ses noms successifs ? Pourquoi ? Hymne des Marseillais, chant de guerre pour l’armée du Rhin

g)            Sous quel régime politique l’hymne devient-il officiel ? 1879-1887 : III° République

h)                  A partir de la lecture du 1er couplet, contre quoi se battent les citoyens ? la tyrannie

2. Le drapeau tricolore : emblème national

f)         Que représentent les 3 couleurs ? blanc : monarchie ; rouge et bleu : ville de Paris

g)         Pourquoi les trois bandes de couleur sont verticales ? pour ne pas confondre avec le drapeau néerlandais

h)            Sous quelle forme est-il apparu au départ ? cocarde

i)          Sous la seconde République, quelle couleur est davantage mise en avant ? Pourquoi ? le rouge, couleur des révolutionnaires républicains

j)          Où peut-on voir flotter cet emblème et à quelles occasions ? bâtiments officiels et cérémonies civiles et militaires

3. Liberté, Égalité, Fraternité : la devise de la République.

e)         A quel siècle les idées de liberté et de l’égalité se sont-elles répandues ? Comment appelle-t-on les penseurs qui les ont diffusées ? Quel était le régime politique ? XVIII° : siècle des Lumières et des philosophes sous la monarchie absolue.

f)            A quel moment apparaît cette devise ? Révolution Française

g)            Sous quel régime politique s’impose-t-elle  ? III° république

h)                  Où peut-on la lire aujourd’hui ? monuments publics

4. Le 14 juillet : la fête nationale.

d)         A quels événements est rattachée la date du 14 juillet ? prise de la Bastille du 14/07/1789 et fête de la Fédération du 14/07/1790

e)         Sous quel régime politique et à quelle date le 14 juillet devient-il fête nationale ? 1880 : III° République

f)         Quels sont les caractères dominants de cette fête aujourd’hui ? activités festives et défilés militaires

5. Marianne : allégorie  de la république

d)            Que symbolisent Marianne et le bonnet phrygien ?  République et liberté

e)            D’où vient le nom de Marianne ? prénom le plus courant

f)                   Où peut-on trouver ce portait ? mairies

6. Le Coq :

e)         A quelle époque remonte la 1ère utilisation du coq comme symbole ? Pourquoi ? époque gauloise à cause d’une confusion du nom gallus

f)            Pourquoi les Bonaparte ne l’apprécient pas ? symbole de faiblesse

g)         Sous quel régime politique redevient-il un symbole ?III° république

h)            A  quelles occasions le retrouve t-on ? événements sportifs

7. Les autres symboles :

b)        Quels sont-ils ? sceau et faisceau de licteurs

Résumé :

La plupart des symboles sont nés pendant la Révolution Française de 1789 et ont été adoptés définitivement sous la IIIéme République. Ils représentent les valeurs de liberté et d’égalité ainsi que d’unité nationale face aux envahisseurs. Ils se retrouvent sur les bâtiments officiels ainsi que lors de manifestations civiles ou militaires ainsi que lors d’événements festifs ou sportifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>