Les régimes totalitaires des années 1930

Objet : Cours histoire 3ème
Thème :  Hitler, Staline, régime totalitaire, années 30
Manuel utilisé : Hatier 2012

CHAPITRE  3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

Introduction : Pages 60-61

La période d’entre les deux guerres est marquée par la naissance de deux régimes politiques très autoritaires :

  • 1917 : l’empire tsariste devient la Russie puis l’URSS en 1922
  • 1933 : Hitler prend le pouvoir en Allemagne

I°  Le régime soviétique

A° Ses origines léninistes.

Rappel : page 46-47 : Après deux révolutions, les Bolcheviks de Lénine prennent le pouvoir par un coup d’état. Ils installent rapidement un nouveau régime.

B) Les pratiques de Staline.(1928-1953)

Biographie de Staline page 68 puis texte 3 p.69.

En 1928, Staline succède à Lénine et poursuit son action. Son objectif est de créer une puissance industrielle par la planification.

Questions page 65 : la collectivisation des terres : utiliser aussi le texte p.80 sur la résistance

  1. Les terres sont mises en commun (93% en 1937).
  2. On veut convaincre les paysans d’adhérer à cette réforme par la propagande : l’affiche montre des paysans souriants, voire enthousiastes, disposant d’un tracteur.
  3. Les paysans son très sceptiques devant les difficultés à travailler ensemble.
  4. Ceux qui s’opposent sont liquidés ou envoyés dans des camps de travail en Sibérie : les goulags : c’est la dékoulakisation.
  5. Les conséquences sont une baisse de la production agricole et une famine qui fait plusieurs millions de morts.

Dans le même temps, un régime très autoritaire est mis en place :

doc 2, 4  et 5 p.69 ; p.66-67 ;  1 p.60 à résumer

  • Entre 1936 et 1938, Staline instaure la grande Terreur : de grands procès sont organisés pour éliminer les membres du PC qui le gênent. Ils sont des alibis pour expliquer les insuffisances de l’économie soviétique. Le Goulag se développe.
  • Propagande : affiches, symboles (faucille et marteau), culte de la personnalité, embrigadement des enfants dans les jeunesses communistes, …

Résumé :

En 1924, Staline succède à Lénine et poursuit son action. Son objectif est de créer une puissance industrielle par la planification (plans quinquennaux). Il veut contrôler l’agriculture pour financer l’industrialisation du pays. Il met alors en place la collectivisation des terres en regroupant les paysans dans des kolkhozes. Cette politique provoque une désorganisation du pays et une terrible famine qui fait au moins 6 millions de victimes en 1933.

Staline s’emploie aussi à contrôler la société et les individus. Il utilise deux leviers : la peur et la propagande : utilisation d’une police politique qui n’hésite pas à torturer, mise en place du Goulag où les conditions de travail et de détention sont particulièrement difficiles, procès truqués, entre 1937 et 1938 : instauration de la grande Terreur, …. La propagande utilise les affiches, l’art, le sport et le cinéma qui développent un véritable culte de la personnalité. L’URSS est devenue un régime totalitaire.

 

HDA : L’ouvrier et la kolkhozienne : (p.66-67)

  1. C’est une sculpture  en ronde-bosse de Vera Moukhina en 1937. Elle fait 25 mètres de haut.
  2. C’est une commande de l’Etat soviétique, elle devait être installée au sommet du pavillon soviétique lors de l’expo universelle de Paris de 1937.
  3. Elle est réalisée en acier inoxydable (fer, chrome, nickel).(80 tonnes)
  4. On voit deux personnages qui marchent ensemble d’un pas décidé en brandissant les emblèmes du communisme, le marteau pour l’ouvrier et la faucille pour la kolkhozienne.
  5. Cette sculpture veut monter la force du peuple qui fait avancer la révolution communiste.
  6. C’est une œuvre de propagande car elle montre les bases du socialisme. Mais elle ne correspond pas à la réalité.

 

II° Le régime nazi

Lire la biographie page 70. Lier son arrivée au pouvoir avec le graphique page 7.

En 1933, Hitler, à la tête du parti nazi, est nommé chancelier de l’Allemagne où il installe une dictature raciste.

A) Une dictature :

3 vidéos à passer d’après le site TV:

  • 4 ‘: Le charisme
  • 7 ‘ : L’embrigadement
  • 7 ‘ : Structuration du parti nazi

Doc du livre :

  • 6 p.71 : suspension des libertés
  • 7 p.71 : NSDAP, parti unique
  • P. 72 : embrigadement.
  • 1 p.76 : marche de la jeunesse
  • 6 p. 73 : Dachau

Résumé :

Dés son arrivée au pouvoir, Hitler transforme la démocratie allemande en dictature : cumul des pouvoirs, les libertés sont supprimées, seul le parti nazi est autorisé, les opposants sont éliminés dans des camps de concentration. La population est encadrée grâce à une propagande massive et efficace, la jeunesse est embrigadée, la population est surveillée par la Gestapo et les SS, la société est militarisée. Ainsi, les Allemands vouent un véritable culte du chef à Hitler qui a donc mis en place un régime totalitaire.

B) Un régime raciste et antisémite :

Doc du livre :

  • 3 p.70 : idéologie
  • Dossier HDA pages 74-75
  • 3, 4 et 5 p.73 : lois de Nuremberg, humiliation, exercice de maths

Videos du site TV :

  • 5 ‘ : Antisémitisme et autodafé
  • 6 ‘ : Le peuple allemand

Résumé :

Ce régime est basé sur la théorie raciste de l’inégalité des races selon laquelle les Aryens forment une race des seigneurs destinée  à être rassemblée dans un espace vital européen qui doit dominer le Monde, les autres peuples dont les Juifs lui étant subordonnés. De nombreuses mesures excluent alors les juifs de la société comme le boycott des magasins, les lois de Nuremberg de 1935 qui interdisent tout contact entre Juifs et Aryens, les autodafés, la perte de la citoyenneté allemande et des actes de violence qui cherchent à faire fuir les Juifs du pays comme lors de la nuit de cristal de 1938.

Conclusion : la marche à la guerre :

Documents page 77 et affiche page 81

Pendant les années Trente, Hitler fait de l’Allemagne une puissance industrielle, surtout militaire. Il viole le traité de Versailles : création du service militaire, remilitarisation de la Rhénanie, fabrication de chars, d’avions, …. Dès 1938, il peut ainsi mettre son projet de Grande Allemagne à exécution : annexion de l’Autriche en 1938, puis de la Tchécoslovaquie avant de s’en prendre à la Pologne en septembre 1939.

3 réponses à Les régimes totalitaires des années 1930

  1. bon site sauf que j’avais oublier mon livre a l’école.

  2. DOLYN'SDMJ dit :

    merci!!! beaucoup pour le coup de main de la préparation des histoires des arts.

  3. Mihla dit :

    Merci beaucoup pour ces cours bien et facile a comprendre !

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