Population et développement durable

Objet : Cours géographie 5ème
Thème : Développement durable et hausse de la population, croissance démographique
Manuel utilisé : Hatier 2010

CHAPITRE 2 : HAUSSE DE LA POPULATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Introduction : La population mondiale depuis 3000 ans :

Commenter le graphique page 201, le DVD Doc N°2 (graphique par continent) et carte selon l’évolution par continent puis  carte page 181:

Le monde compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants. En 2050, on l’estime à 9 milliards. La hausse de la population, qui est très inégale selon les régions du Monde et les États, est très  forte : le monde connaît une explosion démographique,.

La population n’est pas répartie également sur le territoire. On distingue des zones très peuplées (Asie de l’est, Asie du sud, Indonésie, Europe de l’ouest, Golfe de Guinée, certaines côtes de l’Amérique) et des zones presque vides (Amérique du nord, Amazonie, Sibérie, Sahara, Australie, Antarctique).

Page 180 : Les 11 pays les plus peuplés sont : (à placer sur le planisphère au début du cahier)

  1. Chine : 1.344 milliard
  2. Inde : 1,2 milliard
  3. États-Unis : 310 millions
  4. Indonésie : 237 millions
  5. Brésil : 197 millions
  6. Pakistan : 170 millions
  7. Bangladesh : 164 millions
  8. Nigeria : 155 millions
  9. Russie : 141 millions
  10. Japon : 128 millions
  11. Mexique : 109 millions

Remarque : 5 États sont asiatiques

Comment concilier croissance de la population  avec l’amélioration des conditions de vie pour tous et développement durable ?

I° L’exemple dans un pays très peuplé : la Chine

A)      La maitrise de la population chinoise.

Dossier pages 202-203 :

  1. La Chine a gagné plus de 800 millions habitants en 60 an
  2. La politique de limitation a commencé en 1972. La grande décision de 1979 est la politique de l’enfant unique.
  3. La fécondité est passée de 5.5 à 1.7 enfants par femme. D’après l’affiche, la famille chinoise n’a qu’un seul enfant.
  4. La croissance se ralentit depuis 1990, cela va continuer, la population devrait même baisser à partir de 2030.
  5. Problème : le déficit de filles et le vieillissement, car on préfère les garçons car ils prennent en charge leurs parents et assurent la lignée de la famille.

Résumé : Pour freiner la hausse du nombre d’habitants  de la Chine (1ère puissance démographique mondiale avec 1.3 milliard d’habitants), le gouvernement a mis en place une politique de planification familiale. Celle-ci a pour objectif un enfant par famille ; des avantages financiers sont donnés aux familles qui le respectent.  Ces mesures ont abouti à la baisse de la fécondité. Mais cela pose deux problèmes : le vieillissement et le déficit  de filles. Au cours du XXIème siècle, la population devrait diminuer.

Exercice : 1 page 222 (Q 1, 2 et 3)

  1. Le Taux de Natalité baisse à cause de la politique de l’enfant unique
  2. Le Taux de Mortalité se stabilise en 1970
  3. Accroissement Naturel  en 1950 est de 22, et  en 2008 de  6.

B)      Croissance démographique et développement durable

Dossier p.204-205  + p.202 :

Par oral : Questions page 205 :

  1. La Chine est l’atelier du monde car elle fabrique de nombreux produits grâce à sa main d’œuvre pas chère et nombreuse.
  2. Le niveau de vie a augmenté : l’espérance e vie est en hausse ainsi que l’IDH : Explication page 182
  3. On retrouve deux inégalités : Les régions de l’Est sont plus développées et 15 % des Chinois sont très pauvres.
  4. Preuves de la pollution :
  • 400000 décès sont dus à la pollution de l’air ;
  • les eaux polluées ne sont pas traitées ;
  • 116 millions vivent dans des zones polluées, …

Est-ce que les 3 aspects du DD sont respectés ? Compléter le tableau en insérant les réponses :

 

Aspects positifs

Aspects négatifs

 ECONOMIQUE  Production de richesses : la Chine est l’atelier du monde Toutes les régions n’en profitent pas, sauf la côte.
SOCIAL
  • Hausse de l’espérance de vie
  • Hausse de l’IDH (indicateur de développement humain)
  • Hausse du niveau de vie
  • L’IDH reste faible (92 ème rang)
  • Existence de travailleurs pauvres
  • INÉGALITÉS

 

ENVIRONNEMENT Pollution :

  • 400000 décès sont dus à la pollution de l’air ;
  • les eaux polluées ne sont pas traitées
  • 116 millions vivent dans des zones polluées

Conclusion : la Chine ne connaît pas  de développement durable.

II° Autre exemple : la conquête d’un nouveau territoire au Brésil

EC : le front pionnier au Rondônia au Brésil. Pages 212 à 215 + photos page 219

Questions :

  1. Localisation  du front pionnier?
  2. Qui participe ?
  3. Quels sont les objectifs et les moyens utilisés pour mettre en valeur ce territoire ?
  4. Est-ce que les 3 aspects du Développement Durable sont respectés ?

Réponses :

  1. Le Rondonia se situe au sud-est de  l’Amazonie au Brésil
  1. Ce sont des paysans sans terre qui sont concernés par ce projet.
  1. Le but est la mise en valeur d’un territoire vierge par la construction de routes puis l’arrivée de paysans qui mettent en valeur les terres en les défrichant pour l’élevage ou les cultures (bois caoutchouc) ou pour les minerais (étain, or)

 

Aspects positifs

Aspects négatifs

ÉCONOMIQUE
  • Production de richesses agricoles : élevage qui est exporté ( 1er exportateur de bœuf)
  • Autres richesses : bois, caoutchouc, étain, or, bœuf.
SOCIAL
  • Les peuples indiens sont maintenant protégés
  • Disparition des Indiens à cause des maladies
ENVIRONNEMENT
  • Création de réserves naturelles
  • Disparition de la forêt amazonienne
  • Effet de serre à cause du brûlis de la forêt

Conclusion : le développement du Rondonia n’est pas durable.

  1. Un nouveau paysage.

Faire le schéma avec légende :

  • Vert : forêt
  • Marron : forêt défrichées récemment
  • Jaune : pâturages
  • Traits : routes et pistes
  • Rouges : bâtiments

Résumé :

Le Brésil, dont la population parfois très pauvre, est concentrée sur les côtes, organise des fronts pionniers à l’intérieur de la forêt amazonienne. L’objectif est de développer des régions faiblement peuplées et d’y installer de nouvelles populations. Après la construction de routes qui pénètrent dans la forêt, celle-ci est défrichée, puis cultivée ou consacrée à l’élevage. L’état du Rondônia est ainsi devenu un grand producteur de viande de bœuf, de bois, de caoutchouc, … Mais la déforestation est accentuée, ce qui contribue à augmenter les gaz à effet de serre

De plus, les populations qui vivaient dans la forêt sont chassées de leur territoire ou meurent  de maladies, au contact des colons. C’est pourquoi des territoires ont été délimités pour protéger les Indiens et la forêt.

III° Quel lien entre la hausse de la population et de Développement Durable ?

Comparaison des deux cartes p.208 et 209 : IDH et croissance démographique :

ORAL : Comparaison des cartes IDH et croissance démographique :

On distingue 3 groupes de pays :

  • IDH élevé et croissance démographique faible ou moyen : Amérique du nord, Europe de l’ouest dont France
  • IDH élevé et croissance démographique  faible voire négatif : Europe de l’est
  • IDH faible et fort croissance démographique  : Afrique

Pourquoi ces différences de croissance démographique ? Réponse dans le tableau 3 p.209 puis 2 p.210

Résumé :

La croissance démographique (ou Accroissement Naturel) est très différente selon les pays et les régions du monde à cause de la ransition démographique (passage entre des taux de natalité et de mortalité élevés à des taux bas). Quand elle est forte, pour améliorer le niveau de vie des populations, les gouvernements tentent de diminuer le nombre de naisssances comme en Chine ou en Inde ; d’autres développent leur agriculture et leur industrie . D’autres pays veulent augmenter la surface occupée par l’homme grâce aux fronts pionniers. Mais cette déforestation touche plus de 4000 ha par an, surtout en Amérique du sud, en Afrique et en Asie du sud. Les résultats sont souvent positifs, mais cela se réalise aux dépens du respect de l’environnement et elle augmente l’émission de gaz à effet de serre, donc le réchauffement de la planète.

 

 

 

 

 

3 réponses à Population et développement durable

  1. lol853680 dit :

    dsl je voulait pa dire a vous

  2. BRINET dit :

    Monsieur,
    Votre site est très bien fait, cela permet aux parents de vérifier et corriger les cours avec nos enfants.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>