7. Naissance et construction de l’Union Européenne

 

Objet : Cours géographie 3ème
Thème : Union européenne, traité de Rome, Maastricht
Manuel utilisé : Nathan 2016

Chapitre 7 : Le projet européen depuis 1945.

I° Les grandes étapes de la construction européenne.

Compétence :

Se repérer dans le temps et dans l’espace

Introduction :

http://europe-en-sarthe.eu/presque-toute-leurope/histoire-union-europeenne/

Compléter l’exercice 2 page 135 avec l’aide du livre :

Après 1945, la construction européenne est vue comme le moyen de garantir une paix durable. En 1950, les Français Jean Monnet et Robert Schuman proposent de mettre en commune la production de charbon, et d’acier, cela débouche sur la création de la CECA en 1951. En 1957, le traité de Rome crée la Communauté économique européenne (texte page 136). Son but est de réaliser un marché commun (libre circulation des marchandises, des personnes et des capitaux). Le traité de Maastricht, signe en 1992 crée l’Union européenne.

Une date clé pour l’approfondissement de l’intégration européenne : 1992 :

Pages 130/131 : Répondre à la question clé : Pourquoi le traité de Maastricht est-il une étape essentielle de la construction européenne ?

Réponse :

Le traité de Maastricht a été signé par les 12 états membres de la CEE de 1992. Ses objectifs sont de renforcer la démocratie par la création de la citoyenneté européenne qui permet à chacun de se déplacer librement sur le territoire européen dans l’espace Schengen, de voter aux élections municipales et européennes. Il ambitionne également de renforcer l’économie par la création d’une monnaie  unique. Il envisage aussi la mise en place d’une politique étrangère et de sécurité commune qui pourrait aboutir à une défense commune qui rendrait l’Europe indépendante des deux grandes puissances. Il réaffirme la prise en charge par l’Europe de la sureté des citoyens en développant la coopération de la justice et de la police.

La construction géographique de l’UE :

Construire une carte qui montre les élargissements progressifs :

  • 1957 : création de la CEE avec la France, la RFA, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et les Pays-Bas.
  • 1973 : adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni  (Europe des 9)
  • 1981 : adhésion de la Grèce (Europe des 10)
  • 1986 : adhésion de l’Espagne et du Portugal  (Europe des 12)
  • 1990 : entrée de l’ex-RDA suite à la réunification
  • 1995 : adhésion de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède  (Europe des 15)
  • 2004 : adhésion de l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre. (Europe des 25)
  • 2007 : adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie (Europe des 27)
  • 2013 : adhésion de la Croatie (Europe des 28)

Recopier les symboles de l’UE page 132 :

  • Le drapeau
  • L’hymne: ode à la joie
  • L’Euro
  • La devise : Unie dans la diversité
  • La journée de l’Europe

II° Une Europe en difficulté ?

Compétence :

Analyser une carte

  1. L’Union européenne est un territoire à géométrie variable : Démontre-le à partir de la page 312 :
  • Tous les membres de l’UE n’ont pas adopté l’euro comme le RU, la Suède, la Pologne, …, alors que des pays non-membres de l’UE l’ont.
  • Seuls 22 états de l’UE appartiennent à l’espace Schengen alors que d’autres pays européens en sont membres.
  1. Un débat existe sur l’appartenance de certains pays à l’UE :

Le Brexit :

Article extrait de « 1 jour, 1 actu » du 24 juin 2016 :

Le Royaume-Uni se sépare de l’UE :

Vendredi 24 juin, les résultats du vote pour ou contre le Brexit ont été annoncés. Après des mois de discussions, les Britanniques ont finalement voté pour la sortie de leur pays de l’Union européenne. C’est une première, jamais un pays n’avait décidé de quitter l’UE avant le Royaume-Uni aujourd’hui. Le résultat de ce vote aura des conséquences importantes pour le Royaume-Uni, mais aussi pour l’Europe tout entière.

Un résultat surprenant :

On savait que le résultat du vote serait très serré, mais peu de gens pensaient que le Royaume-Uni quitterait réellement l’UE. Les résultats du vote ont montré à quel point les Britanniques étaient divisés sur cette question. Si la plupart des jeunes ont voté pour rester dans l’UE, les personnes âgées, de plus de 65 ans, ont, elles, majoritairement voté pour la sortie.

Le résultat du Brexit inquiète de nombreux dirigeants européens. Le départ du Royaume-Uni pourrait encourager d’autres pays, comme la Hongrie, à partir aussi. Au-delà du seul départ du Royaume-Uni, c’est peut-être l’avenir de l’Union européenne qui est menacé.

Quelles conséquences ?

Le Royaume-Uni ne va pas sortir de l’Union européenne dès aujourd’hui. Une période de deux ans est prévue pour que ce pays puisse préparer son départ. Le Premier ministre, David Cameron, qui a organisé ce référendum et était favorable au maintien de son pays dans l’UE, a annoncé qu’il quitterait son poste dans trois mois. Mais les conséquences réelles du départ du Royaume-Uni sont encore floues.

À l’avenir, il sera peut-être plus difficile de venir vivre et travailler au Royaume-Uni. Inversement, les Britanniques auront plus de difficultés pour voyager à l’étranger. Le pays ne recevra plus les subventions européennes, certains accords commerciaux n’auront eux plus aucune valeur.

La principale conséquence du Brexit sera peut-être l’indépendance de l’Écosse. Largement pro-européens, les Écossais vont sûrement se séparer de l’Angleterre dans les mois qui viennent pour rester dans l’UE.

Le départ du Royaume-Uni est avant tout une mauvaise nouvelle pour l’Union européenne, qui perd aujourd’hui, un de ses membres les plus importants.

http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/video/2016/07/21/le-brexit-et-apres_4972719_4872498.html

Conclusion : le Brexit montre que l’UE ne fait pas l’unanimité.

 

 

Une réponse à 7. Naissance et construction de l’Union Européenne

  1. Bonjour,

    Nous sommes très heureux de voir que vous avez partagé un lien menant vers notre site internet. Nous restons à votre disposition si vous avez des idées de projet ou des questions à nous soumettre.
    L’équipe de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *