2. L’Europe face aux crises des années 1930

Objet : Cours histoire 3ème
Thème : Hitler, Staline, régime totalitaire, années 30
Manuel utilisé : Nathan 2016

CHAPITRE  2 : L’Europe face aux crises des années 1930

Introduction : Retour sur l’après-guerre :

  1. A) Un bilan humain très lourd

Sur 70 millions de soldats mobilisés, près de 9 millions sont morts, plus de 20 millions  blessés dont les “gueules cassées”, de nombreux handicapés physiques et mentaux. Les Etats-Unis sont nettement moins touchés.

  1. B) Une Europe affaiblie

En 1919, des traités de paix sont signés entre les vainqueurs et les vaincus. Le plus important est celui de Versailles. Ils redessinent la carte de l’Europe et sanctionnent l’Allemagne, jugée responsable du conflit.

Commenter la carte :

  • L’Allemagne a perdu des territoires à l’est et à l’ouest (Alsace-Lorraine), et sa frontière avec la France est démilitarisée.
  • L’Autriche-Hongrie et l’empire ottoman sont  partagés entre plusieurs nouveaux états.
  • Restent des zones de tension.

C’est pourquoi l’Allemagne n’accepte pas ce traité signé sous la contrainte.

C° De nouveaux régimes s’installent.

Frises page 38 à commenter :

Après la première guerre, alors que l’Europe subit une grave crise économique à partir de 1929, deux régimes politiques très autoritaires  s’installent :

  • 1917 : l’empire tsariste devient la Russie puis l’URSS ; Staline prend le pouvoir en 1924.
  • 1933 : Hitler prend le pouvoir en Allemagne

I°  La mise en place d’un régime totalitaire en URSS

Compétence : rédiger une synthèse à partir de sources diversifiées

Consigne page 40 : Présenter en quelques lignes un texte qui explique pourquoi l’URSS de Staline est un régime totalitaire. Au préalable, il faut définir l’expression “Etat totalitaire”. Puis il faut distinguer différents arguments : le contrôle de l’économie par l’Etat, le culte de la personnalité, l’encadrement de la société, et la répression contre les “ennemis du régime”.

Sources :

  • Film : le tyran rouge
  • Documents du livre pages 40-41

Méthode : Prise de notes puis rédaction :

Thèmes Informations du livre Informations du documentaire
Le contrôle de l’économie par l’Etat collectivisation
  • Collectivisation des terres
  • Priorité donnée à l’industrie et aux constructions : gratte-ciel, métro, chemins de fer, centrale électrique
L’encadrement de la société Affiches
  • Endoctrinement des enfants
  • Films
  • Chiffres truqués de production
  • Défilés
  • Police secrète
  • Organisation de la délation par les voisins
  • Destruction des anciennes croyances
Le culte de la personnalité Affiche Staline et la jeunesse

Hymne à sa gloire

  • Affiches placardées partout : écoles, usines, train, rues,
  • Poème à sa gloire
  • Statues
La répression Terreur
  • Création du goulag et déportation pour la rééducation par le travail
  • Organisation de la famine (des millions de morts)
  • 1938 : la terreur et les grands procès

Résumé :

En 1924, Staline succède à Lénine et poursuit son action afin de mettre en place un régime totalitaire, c’est-à-dire un régime, où l’Etat veut tout contrôler et imposer à tous une idéologie officielle. Au niveau économique, son objectif est de créer une puissance industrielle par la planification. Il lance un  programme de grands travaux  (gratte-ciel, chemins de fer, métro, logements, …). Il veut contrôler l’agriculture par la mise en place de  la collectivisation des terres qui provoque une désorganisation du pays et provoque  une  terrible famine qui  fit  au moins 6 millions de victimes en 1933. Staline s’emploie aussi à contrôler la société et les individus. Il y réussit en utilisant deux leviers : la peur et la propagande : il met en place le culte de la personnalité grâce aux affiches, à l’art, au sport et au cinéma. Les enfants sont endoctrinés. Il met mise en place le Goulag, camps de travail  où les conditions  de détention sont particulièrement difficiles, il crée une police politique qui n’hésite pas à torturer. Enfin, entre 1936 et 1938, Staline instaure la grande Terreur  où des procès truqués lui permettent d’éliminer tous ses opposants.

II° L’installation et l’affirmation du régime nazi en Allemagne

Compétence : élaborer une tâche commune

Tâche à réaliser :

Par deux, vous devez travailler 4 thèmes concernant :

  • Les raisons de l’installation du régime nazi en Allemagne
  • Son idéologie antisémite et raciste
  • Le contrôle du pays et de la société
  • L’utilisation de la violence

Pour chaque thème, vous rédigez quelques lignes que vous présenterez à la classe.

Sources :

Vidéos :

  • 4 ‘: Le charisme
  • 7 ‘ : L’embrigadement
  • 7 ‘ : Structuration du parti nazi
  • 5 ‘ : Antisémitisme et autodafé
  • 6 ‘ : Le peuple allemand
  • Arrivée au pouvoir

Livre pages 42 à 45 et page 52

Résumé :

Dans les années 30, l’Allemagne subit une grave crise économique qui provoque une explosion du chômage. Hitler et son parti accusent les vainqueurs de la première guerre ainsi que les Juifs d’être responsable de cette situation. Hitler est alors appelé au pouvoir en janvier 1933. Son  régime est basé sur la théorie raciste de l’inégalité des races selon laquelle les Aryens forment une race des seigneurs destinée  à être rassemblée dans un espace vital européen qui doit dominer le Monde, les autres peuples dont les Juifs lui étant subordonnés. De nombreuses mesures excluent alors les juifs de la société comme le boycott des magasins, les lois de Nuremberg de 1935 qui interdisent tout contact entre Juifs et Aryens, la perte de la citoyenneté allemande et des actes de violence qui cherchent à faire fuir les Juifs du pays comme lors de la nuit de cristal de 1938.

Il transforme la démocratie allemande en dictature : cumul des pouvoirs, les libertés sont supprimées, le seul parti nazi est autorisé, les opposants sont éliminés dans des camps de concentration. La population est encadrée grâce à une propagande massive et efficace, la jeunesse est embrigadée, la population est surveillée par la Gestapo et les SS.

III° La France face à la crise.

Compétence : rédiger une synthèse

Contexte : Commenter la chronologie p.46, les  documents 1 et 2.

A partir de 1930, la France comme toute l’Europe, est touchée par la crise économique qui est née aux E.U. en 1929 ; elle provoque une baisse de la production et une hausse importante du chômage. Les gouvernements sont discrédités par leur immobilisme et les “ affaires ”. Dans ce contexte, des mouvements extrémistes d’extrême-droite, les Ligues, se développent Le 6 février 1934, une manifestation des Ligues se transforme en émeutes ; le bilan est lourd (15 morts). Devant le danger, les partis de gauche (parti radical, parti communiste et parti socialiste) décident de se rapprocher et forment le Front populaire qui remporte les élections législatives de 1936. Blum est nommé premier ministre.

Répondre à la question clé : comment le Front populaire veut-il renforcer la démocratie en améliorant les conditions de vie ?

Quelles sont les mesures prises ?

Résumé :

Le gouvernement de Blum, sous la pression du monde ouvrier qui l’a élu, prend de nombreuses mesures qui améliorent la vie dans les entreprises comme la reconnaissance du droit syndical ou la création des délégués ouvriers. Les contrats de travail deviennent collectifs, ce qui évite le favoritisme et qui établit l’égalité dans l’entreprise.  Ces mesures s’accompagnent de mesures améliorant les conditions de vie comme la hausse des salaires. Le temps de travail est diminué à 40h par semaine et les Français ont désormais droit à 15 jours de congés payés par an, ce qui leur a permis, pour la première fois de partir en vacances. Pour de nombreux ouvriers, 1936 est donc le symbole  d’une nouvelle vie même si la France est rapidement concernée par la politique agressive des dictatures voisines.

 

5 Responses to 2. L’Europe face aux crises des années 1930

  1. salut j’ai un brevet blanc et un brevet a réviser important a mes yeux qui aurai d’autre site ?

  2. bon site sauf que j’avais oublier mon livre a l’école.

  3. DOLYN'SDMJ says:

    merci!!! beaucoup pour le coup de main de la préparation des histoires des arts.

  4. Mihla says:

    Merci beaucoup pour ces cours bien et facile a comprendre !

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