1. Civils et militaires pendant la Grande guerre

 
Objet : Cours histoire 3ème
Thème : grande guerre, 1914-18, tranchées, violence de masse, Versailles
Manuel utilisé : Nathan 2016

Chapitre 1 : Civils et militaires dans le première guerre mondiale

http://hg-college.nathan.fr/hg-3e#chapters-chapitre-1-civils-et-militaires-dans-la-premiere-guerre-mondiale-1

Introduction : Pourquoi le grand bouleversement de 1914 en Europe ?

Compétences :

 – Se repérer dans le temps

– Se repérer dans l’espace

Vidéo : les origines de la guerre (7′) : 2 visionnages

Livre pages 18-19 : faire les questions 1 à 3 page 19

Question 4 à partir de la vidéo : qu’est-ce qui oppose les deux camps ?

Réponses :

  • L’Europe est partagée entre deux camps : la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) et la triple entente (France, RU, Empire russe). L’Alliance peut se sentir encerclée.
  • Les principaux fronts sont entre la France et l’Allemagne, les empires centraux et la Russie
  • La guerre se décompose en 3 phases :
  • août 14 à fin 14 : guerre de mouvement
  • 1915 au printemps 1918 : guerre de position
  • du printemps 18 au 11/11/18 : reprise de la guerre de mouvement
  • Ils s’opposent à propos des colonies, de l’économie et de certains territoires comme l’Alsace-Lorraine qui appartient à l’Allemagne. D’autres rivalités ont lieu en Afrique : Maroc, Afrique centrale.

  Travail personnel :

  1. Compléter la frise à partir du livre : indique les 3 phases, les déclarations de guerre, le génocide arménien, la bataille de Verdun, l’entrée en guerre des Etats-Unis, la révolution russe et la signature de l’armistice
  2. Sur la carte, représenter les membres des ententes et les principaux fronts. Construis une légende.
  1. Les combattants dans la guerre

Compétence : S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise.

Cette guerre est marquée par sa violence exceptionnelle, en particulier pendant la guerre de tranchées.

Documents de travail :

  • Vidéo sur Verdun
  • + film Les croix de bois
  • + chanson Indochine
  • photo 2 p.17
  • + livre pages 20-21
  • texte page 34

Travail final à réaliser : Ecrire une lettre d’un soldat à sa famille où il montre toutes ses conditions de vie et ses souffrances.

Méthode :

A partir de chaque document écrit ou audiovisuel, note quelques mots qui pourront te servir à écrire ton courrier. Tu devras distinguer les souffrances morales des souffrances physiques. Tu nommeras la diversité des armes utilisées.

Corrigé : Notions importantes qui doivent apparaître :

  • armes utilisées
  • Conditions météo
  • souffrances physiques
  • souffrances morales, présence de la mort
  • Inutilité des combats
  • Vie dans les tranchées avec animaux, …
  • Éloignement des familles
  • mutineries ?

II° A l’arrière : les souffrances des civils.

Compétence : S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise.

Documents de travail :

  • Livre pages 22-23 + photo p.16
  • Vidéo : Économie de guerre 8′
  • Si temps libre : vidéo sur Renault

Travail : Livre page 22 : témoignage d’un journaliste américain. (aide page 23)

Corrigé :

Thèmes à développer :

  • Les entreprises se reconvertissent en fabricants d’armes ou de matériels utiles pour les soldats, les femmes travaillent dans ces usines (les munitionnettes)
  • L’épargne des Français est mobilisée pour financer cet effort.
  • On fait venir des personnes des colonies pour le combat et pour travailler dans les usines car les hommes sont à la guerre.
  • Les civils souffrent de la faim, et on les oblige à quitter leur domicile.
  • Les civils souffrent également de ce conflit à cause de l’absence des hommes, de l’angoisse de leur disparition, du coût du conflit, des rationnements, …
  • Mobilisation des écoliers, patriotisme
  • Propagande, censure
  • Découragement

III° Le premier génocide du XXème siècle : le génocide des Arméniens

Compétence : Réaliser une carte mentale.

Documents de travail :

Travail : réaliser une carte mentale

 genocide arménien

 

IV° La révolution russe.

Compétence : S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise.

En 1917, deux révolutions secouent l’empire russe : quelles en sont leurs causes, leurs déroulements et leurs résultats ?

Documents de travail :

Pages 28-29

Travail : Résumer le déroulement de l’année 1917 en Russie et ses conséquences.

La guerre et ses conséquences comme la hausse des prix provoquent un fort mécontentement en Russie. Celui-ci se manifeste par des manifestations et des mutineries de soldats et d’ouvriers qui renversent le tsar en février. Un gouvernement provisoire est alors nommé mais il décide de continuer la guerre. C’est pourquoi Lénine, chef du parti bolchevik organise un coup d’Etat en octobre afin de mettre fin à la guerre. Il décide alors de demander la signature de la paix. Il confisque aussi les terres des grands propriétaires pour les redistribuer aux paysans et installe un régime autoritaire.

V° L’affaiblissement de l’Europe

A) Un bilan humain très lourd

Sur 70 millions de soldats mobilisés, près de 9 millions sont morts, plus de 20 millions  blessés dont les « gueules cassées », de nombreux handicapés physiques et mentaux. Les Etats-Unis sont nettement moins touchés.

B) Une Europe affaiblie

En 1919, des traités de paix sont signés entre les vainqueurs et les vaincus. Le plus important est celui de Versailles. Ils redessinent la carte de l’Europe et sanctionnent l’Allemagne, jugée responsable du conflit :

  • L’Allemagne a perdu des territoires à l’est et à l’ouest (Alsace-Lorraine), et sa frontière avec la France est démilitarisée. De plus son armée est réduite et elle doit payer des réparations.
  • L’Autriche-Hongrie et l’empire ottoman sont partagés entre plusieurs nouveaux états.
  • Restent des zones de tension.

C’est pourquoi l’Allemagne n’accepte pas ce traité signé sous la contrainte, qu’elle considère comme un diktat.

C) Naissance de la SDN :

https://www.youtube.com/watch?v=SXtrAEHoHEc

Pour éviter une nouvelle guerre, est créée la Société des nations qui connait quelques succès mais n’empêche pas le déclenchement d’une seconde guerre.

 

 

 

 

 

5 réponses à 1. Civils et militaires pendant la Grande guerre

  1. carole dit :

    Leçon très constructive avec de bons exemples. Merci à vous de partagez ces leçons avec nous. <3

  2. Emilie Bassat dit :

    Serait-Il possible de connaître les sources des vidéos notamment celle sur les « origines de la guerre » merci beaucoup.

  3. Emilie Bassat dit :

    Serait-Il possible connaître les sources des vidéos, notamment celle concernant « les origines de la guerre »? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.