1. Civils et militaires pendant la Grande guerre

 
Objet : Cours histoire 3ème
Thème : grande guerre, 1914-18, tranchées, violence de masse, Versailles
Manuel utilisé : Nathan 2016

Chapitre 1 : Civils et militaires dans le première guerre mondiale

http://hg-college.nathan.fr/hg-3e#chapters-chapitre-1-civils-et-militaires-dans-la-premiere-guerre-mondiale-1

Compétences :

  • Se repérer dans le temps
  • Se repérer dans l’espace
  • S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise

Introduction : Les causes de la guerre.

Questions :

  • Vidéo : les origines de la guerre (7′) : 2 visionnages
  • Livre pages 18-19.

Vidéo :

  1. En Europe, où sont situées les puissances de la Triple Entente ? Quel sentiment pouvait être celui des Allemands ( remarque : ceux-ci sont alliés avec l’Italie et l’empire d’Autriche-Hongrie au sein de la triple Alliance, mais l’Italie, en 1914, quitte cette alliance pour rejoindre en 1915 la Triple Entente).
  2. Quelles sont les différentes sources de tensions qui opposent l’Allemagne à la Triple Entente en Europe ?
  3. En dehors de l’Europe, quels espaces géographiques sont l’enjeu de rivalités ?
  4. Quel événement provoque le déclenchement de la guerre ?

Doc. Page 19 :

  1. Où sont localisés les principaux fronts ?
  2. Cite les 3 principales phases  de la guerre avec des repères chronologiques..

Réponses :

  1. Les puissances de la Triple Entente sont à l’ouest et à l’est de l’Europe.  L’Alliance peut se sentir encerclée.
  2. Les différentes tensions sont :
  • Démographiques (Allemagne = 2x la France)
  • Industriel entre l’Allemagne et le RU (flotte)
  • Territorial : l’Allemagne a annexé l’Alsace-Lorraine en 1871.

3. Les colonies africaines sont l’objet de rivalités entre la France et l’Allemagne : Maroc, Cameroun.

4. C’est l’assassinant de l’héritier autrichien (François-Ferdinand) par un serbe le 28 juin 2014, qui provoque la déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie.

5. Les principaux fronts sont entre la France et l’Allemagne, les empires centraux et la Russie.

6. La guerre se décompose en 3 phases :

  • août 14 à fin 14 : guerre de mouvement
  • 1915 au printemps 1918 : guerre de position
  • du printemps 18 au 11/11/18 : reprise de la guerre de mouvement
  • Ils s’opposent à propos des colonies, de l’économie et de certains territoires comme l’Alsace-Lorraine qui appartient à l’Allemagne. D’autres rivalités ont lieu en Afrique : Maroc, Afrique centrale.

  Travail personnel :

  1. Compléter la frise à partir du livre : indique les 3 phases, les déclarations de guerre, le génocide arménien, la bataille de Verdun, l’entrée en guerre des Etats-Unis, la révolution russe et la signature de l’armistice
  2. Sur la carte, représenter les membres des ententes et les principaux fronts. Construis une légende.
  1. Les combattants dans la guerre

Compétence : S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise.

Cette guerre est marquée par sa violence exceptionnelle, en particulier pendant la guerre de tranchées.

Documents de travail :

  • Vidéo sur Verdun
  • + film Les croix de bois
  • + chanson Indochine
  • photo 2 p.17
  • + livre pages 20-21
  • texte page 34

Travail final à réaliser : Ecrire une lettre d’un soldat à sa famille où il montre toutes ses conditions de vie et ses souffrances.

Méthode :

A partir de chaque document écrit ou audiovisuel, note quelques mots qui pourront te servir à écrire ton courrier. Tu devras distinguer les souffrances morales des souffrances physiques. Tu nommeras la diversité des armes utilisées.

Corrigé : Notions importantes qui doivent apparaître :

  • armes utilisées
  • Conditions météo
  • souffrances physiques
  • souffrances morales, présence de la mort
  • Inutilité des combats
  • Vie dans les tranchées avec animaux, …
  • Éloignement des familles
  • mutineries ?

II° A l’arrière : les souffrances des civils.

Compétence : S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise.

Documents de travail :

  • Livre pages 22-23 + photo p.16
  • Vidéo : Économie de guerre 8′
  • Si temps libre : vidéo sur Renault

A° Etude de cas : Renault

Après la mobilisation d’aout 1914, sur les 4500 ouvriers travaillant chez Renault, il n’en reste plus que ……………………. Louis Renault reconstitue ses effectifs en employant d’abord des …………………………… puis des……………………………………………………………………………… et quelques …………………………………………………………………………La journée de travail d’un ouvrier atteint des 1914 …………… heures. Pour faire fonctionner l’usine24/24h, Renault instaure la ………………………………………………

Pour mieux organiser la production, Renault s’inspire du constructeur américain ……………… qui s’inspire de l’ingénieur ……………………………………… qui organise le travail le long d’une chaîne.

Renault fabrique alors 4 nouveaux types de produits : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

En 1918, les usines produisent ……………………… chars blindés par mois dont l’avantage principal est de ………………………………………………………………………………………………………

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En 1918, les effectifs de Renault ont été multipliés par 5, passant de ………………………….. en 1914 à ……………….. en 1918.Renault est alors présent dans de nombreux secteurs comme …………………………………….

Ses productions sont essentiellement achetés par ………………………………..

Corrigé :

Après la mobilisation d’aout 1914, sur les 4500 ouvriers travaillant chez Renault, il n’en reste plus que 200. Louis Renault reconstitue ses effectifs en employant d’abord des femmes puis des travailleurs coloniaux et quelques prisonniers de guerre. La journée de travail d’un ouvrier atteint des 1914 14 heures. Pour faire fonctionner l’usine24/24h, Renault instaure la journée continue.

Pour mieux organiser la production, Renault s’inspire du constructeur américain Ford qui s’inspire de l’ingénieur Taylor qui organise le travail le long d’une chaîne.

Renault fabrique alors 4 nouveaux types de produits : obus, canons, moteurs d’avions, avions.

En 1918, les usines produisent 300 chars blindés par mois dont l’avantage principal est de protéger l’artilleur contre les balles et les éclats d’obus.

En 1918, les effectifs de Renault ont été multipliés par 5, passant de 4500 en 1914 à 22500 en 1918. Renault est alors présent dans de nombreux secteurs comme l’armement, l’aviation, l’automobile, la sidérurgie. Ses productions sont essentiellement achetées par l’Etat.

B° Une économie de guerre.

Lister tous les changements provoqués par la guerre dans la vie des civils et dans l’économie.

 Thèmes à développer :

  • Les entreprises se reconvertissent en fabricants d’armes ou de matériels utiles pour les soldats, les femmes travaillent dans ces usines (les munitionnettes)
  • L’épargne des Français est mobilisée pour financer cet effort.
  • On fait venir des personnes des colonies pour le combat et pour travailler dans les usines car les hommes sont à la guerre.
  • Les civils souffrent de la faim, et on les oblige à quitter leur domicile.
  • Les civils souffrent également de ce conflit à cause de l’absence des hommes, de l’angoisse de leur disparition, du coût du conflit, des rationnements, …
  • Mobilisation des écoliers, patriotisme
  • Propagande, censure
  • Découragement

III° Le premier génocide du XXème siècle : le génocide des Arméniens

Compétence : Réaliser une carte mentale.

Documents de travail :

Travail : réaliser une carte mentale

 genocide arménien

IV° La révolution russe.

Compétence : S’exprimer à l’écrit de façon claire et précise.

En 1917, deux révolutions secouent l’empire russe : quelles en sont leurs causes, leurs déroulements et leurs résultats ?

Documents de travail :

Pages 28-29

Travail : Résumer le déroulement de l’année 1917 en Russie et ses conséquences.

La guerre et ses conséquences comme la hausse des prix provoquent un fort mécontentement en Russie. Celui-ci se manifeste par des manifestations et des mutineries de soldats et d’ouvriers qui renversent le tsar en février. Un gouvernement provisoire est alors nommé mais il décide de continuer la guerre. C’est pourquoi Lénine, chef du parti bolchevik organise un coup d’Etat en octobre afin de mettre fin à la guerre. Il décide alors de demander la signature de la paix. Il confisque aussi les terres des grands propriétaires pour les redistribuer aux paysans et installe un régime autoritaire.

V° L’affaiblissement de l’Europe

A) Un bilan humain très lourd

Sur 70 millions de soldats mobilisés, près de 9 millions sont morts, plus de 20 millions  blessés dont les « gueules cassées », de nombreux handicapés physiques et mentaux. Les Etats-Unis sont nettement moins touchés.

B) Une Europe affaiblie

En 1919, des traités de paix sont signés entre les vainqueurs et les vaincus. Le plus important est celui de Versailles. Ils redessinent la carte de l’Europe et sanctionnent l’Allemagne, jugée responsable du conflit :

  • L’Allemagne a perdu des territoires à l’est et à l’ouest (Alsace-Lorraine), et sa frontière avec la France est démilitarisée. De plus son armée est réduite et elle doit payer des réparations.
  • L’Autriche-Hongrie et l’empire ottoman sont partagés entre plusieurs nouveaux états.
  • Restent des zones de tension.

C’est pourquoi l’Allemagne n’accepte pas ce traité signé sous la contrainte, qu’elle considère comme un diktat.

C) Naissance de la SDN :

https://www.youtube.com/watch?v=SXtrAEHoHEc

Pour éviter une nouvelle guerre, est créée la Société des nations qui connait quelques succès mais n’empêche pas le déclenchement d’une seconde guerre.

6 réponses à 1. Civils et militaires pendant la Grande guerre

  1. SALIOU dit :

    Hello,
    même commentaire que celui de Emilie; serait-il possible d’avoir le lien des vidéos svp :)?

  2. carole dit :

    Leçon très constructive avec de bons exemples. Merci à vous de partagez ces leçons avec nous. <3

  3. Emilie Bassat dit :

    Serait-Il possible de connaître les sources des vidéos notamment celle sur les « origines de la guerre » merci beaucoup.

  4. Emilie Bassat dit :

    Serait-Il possible connaître les sources des vidéos, notamment celle concernant « les origines de la guerre »? Merci beaucoup.

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