1. Les espaces productifs (2016)

CHAPITRE 1 : Les dynamiques des espaces productifs en France

Objet : Cours géographie 3ème
Thème : économie française, agriculture, industrie, services, France
Manuel utilisé : Nathan 2016

Introduction : La diversité de l’activité économique à Jassans

Bilan de la découverte du tissu économique sur la commune

I° Les espaces productifs industriels

Etude de cas : Un espace industriel innovant : Montpellier

Compétences :

  • Analyser et comprendre un document
  • Réaliser une production graphique

Exercice N°1 :

  • Quelles sont les activités innovantes implantées à Montpellier ? (doc 1, 2 et 4 pp 230-231)

Ce sont les jeux vidéo et la création numérique.

  • Quels sont les atouts de Montpellier  qui permettent d’attirer des entreprises ? (docs 3 et 4 et carte p 232)

Les atouts sont les établissements universitaires, les laboratoires de recherche, les structures pour accompagner la création d’entreprises, la présence de pôles de compétitivité et une bonne desserte en communication.

Exercice N°2 :

  • A quel rang mondial la France se situe-t-elle pour la production de jeux vidéo ? elle est en 2ème
  • Quelle société est à l’origine de ce succès ? Quelle est la nationalité de cette société ? c’est Ubisoft, entreprise française.
  • Comment évolue cette société entre 1995 et 2015 ? l’entreprise s’est diversifiée (BD; télé) et elle s’est renforcée (elle passe de 10 à 280 salariés)
  • Quels sont les autres atouts de Montpellier ? des écoles spécialisées ont été créées, présence de pépinières d’entreprises.
  • Comment les sociétés montpelliéraines de jeux vidéo s’organisent-elles pour affronter la concurrence étrangère ? les entreprises s’unissent.

Synthése :

Vous êtes un nouvel élu de la communauté d’agglomération de Montpellier. Vous devez concevoir une affiche pour vanter les mérites de Montpellier Méditerranée Métropole à des investisseurs ou à des sociétés pour qu’ils installent leurs entreprises.

Aide : Trois thèmes sont à inclure :

  • les activités innovantes implantées à Montpellier.
  • les atouts de Montpellier.
  • Son dynamisme et son rôle européen et mondial.

Vous devez illustrer votre brochure (logo de la métropole, photos aériennes, photos de créateurs de jeux vidéo, photogrammes de jeux…)

B° Les espaces industriels à l’échelle nationale

Compétence : Réaliser une carte

Travail pages 232-233

Identifier les dynamiques des espaces industriels :

  1. La plupart des sites en reconversion ou en désindustrialisation se situent au nord et nord-est de la France ainsi que sur la frange Est et sud du massif central.
  2. Les activités industrielles innovantes se situent dans les espaces dynamiques de haute technologie (ouest, sud) ainsi que dans des espaces industriels anciens mais dynamiques (Ile de France, Alsace, Rhône-Alpes).
  3. Les activités industrielles se redistribuent sur le territoire car de plus en plus d’activités se localisent désormais à l’ouest d’une ligne NW-SE qui séparait une France industrielle à l’est d’une France sous-industrielle à l’ouest.
  4. Jassans et le bassin de Villefranche se situent dans un espace industriel ancien et dynamique.

Associer un paysage à un espace industriel :

1 : désindustrialisation

2 : espace dynamique

3 : ZIP

4 : Technopôle

Construire un croquis de synthèse :

carte synthese industrie

II° Les espaces de service en France

A° Exemple : le parc Astérix

Compétence : Ecrire pour argumenter

Sujet du paragraphe : Présente le parc Astérix, son développement  et explique pourquoi il est un point fort  pour le tissu économique de la région.

Corrigé :

Le parc est installé au nord de Paris, en Picardie pour des raisons fiscales, mais proche d’un marché potentiel de 10 millions de visiteurs. Il est également proche de l’aéroport de Roissy Il a fallu aménager un raccordement direct à l’autoroute et prévoir des parkings pour accueillir les visiteurs.

Les résultats du parc sont positifs par le nombre de visiteurs, en hausse ainsi que le chiffre d’affaires. Tout ceci est rendu possible par des campagnes publicitaires régulières, la création de nouvelles attractions et surtout la renommée de la BD connue dans de nombreux pays.

Cet aménagement est aussi une source d’emplois pour les salariés : les métiers y sont très diversifiés.

B° la diversité des espaces de service en France

Pages 240-241 :

Compétence : lire une carte et faire un lien avec des textes

Travail :

  1. Présenter le document page 240
  2. Questions 1 à 4 page 240
  3. Quels sont les différentes formes du tourisme ?
  4. Doc 2 page 248 :
  5. Quelle est l’importance du tourisme dans l’économie française ? Justifie.
  6. Comment explique-t-on les inégalités de fréquentation touristique ?

Réponses :

  1. Carte : cette carte représente les espaces de production des services en France. Elle montre particulièrement les espaces touristiques et les quartiers des affaires.
  2. Questions:
  • La première destination touristique est Paris
  • Les principales régions touristiques sont les côtes, certaines montagnes et certains lieux plus localisés.
  • Les activités de service sont avant tout localisées dans les agglomérations.
  • Deux raisons :
  • La présence d’un axe de communication
  • La qualité de vie
  1. Exemples de tourisme : balnéaire, sur les côtes, hivernal (Alpes), culturel (châteaux de la Loire, Périgord, …), parcs de loisirs.
  2. Doc 2 p.248
  3. La France est la 1ère destination touristique (83 millions de visiteurs) ; elle est 3ème pour les recettes touristiques.
  4. Les inégalités de fréquentation sont dues aux programmes d’aménagement qui n’ont pas touché toutes les régions.

III° Les espaces agricoles face à la mondialisation

Compétence : coopérer pour produire une production commune

En groupe : tu dois réaliser un argumentaire de 15 lignes montrant les liens entre la mondialisation et les évolutions des espaces agricoles en France.

Aide :

  • Montrer l’importance de l’agriculture française et la spécialisation des régions
  • Les évolutions depuis un demi-siècle
  • Les avantages et les problèmes liés à la mondialisation

Corrigé :

La France est une grande puissance agricole  européenne par ses différentes productions, et mondiale grâce à ses exportations. Mais tout le territoire ne profite pas de ces succès : les exploitations céréalières du bassin parisien ou du sud-ouest ainsi que les élevages intensifs  hors-sol de porcs en Bretagne et la culture de la vigne se portent bien en général tandis que les élevages extensifs sont en grande difficulté. Ces différences sont dues à la mise en place de la politique agricole commune de l’Union européenne qui a poussé les agriculteurs à se moderniser et à intensifier les productions, et à la mondialisation. Le nombre d’exploitants  a fortement baissé, les surfaces cultivées sont de plus en plus importantes. Les exploitants ne sont désormais qu’un maillon de la chaîne agroalimentaire qu’ils ne maîtrisent pas. Ainsi, face à la concurrence de nombreux autres états et à la pression des grandes surfaces et des industries agroalimentaires comme Mac Cain,  tous n’arrivent pas à rembourser leurs dettes réalisées pour se moderniser. On assiste alors à la disparition de milliers d’exploitations et à des situations personnelles parfois dramatiques.  Une des solutions mise en place est de développer les circuits courts, c’est-à-dire la vente aux particuliers sans intermédiaires.

 

 

6 réponses à 1. Les espaces productifs (2016)

  1. azertyuiop dit :

    JE VOUDRAIS LA DESCRIPTION DU PAYSAGE EN ENTIER (1 PLAN 2 PLAN 3PLAN …) MERCI D’AVANCE.

  2. sermin dit :

    je suis un troisieme et je voulais savoir pourquoi le paysage n’est pas décris en entier.merci

  3. Maelle dit :

    Bonjour . Pourquoi il n’y à pas la question 6 page 289 ?

  4. Desmins dit :

    Et les pages suivantes????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *