4 : Pourquoi aménager le territoire ?

Objet : Cours géographie 3ème
Thème : Aménagement du territoire
Manuel utilisé : Hatier 2016

Chapitre 4 : Pourquoi aménager le territoire ?

 

I °  Etude de cas : La LGV Sud Europe Atlantique  ou LGV l’Océane

Compétences :

Utiliser et comparer des documents variés

Documents de travail :

Livre pages 272 à  275

Documents joints

https://www.youtube.com/watch?v=hlxhQTJnlso

  1. A) le projet

Document 6 :

La LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA), également nommée L’Océane, est une ligne à grande vitesse française en construction, mesurant 302 kilomètres, ainsi que 38 kilomètres de nouveaux raccordements. Sa mise en service est prévue en juillet 2017. Elle prolonge la branche sud-ouest de la LGV Atlantique jusqu’à Bordeaux. Des extensions ultérieures rejoindront ensuite l’Espagne et Toulouse. Ce double projet vise à connecter Toulouse à Bordeaux par la grande vitesse à horizon 2024 et Dax à Bordeaux en 2017. Montant envisagé : 9 milliards d’euros.

Sources : Sites Internet

Document  7 : 

 

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Sud_Europe_Atlantique

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/lgv-sud-europe-atlantique-grands-projets-du-sud-r1245.html

http://objectifaquitaine.latribune.fr/infrastructures/2016-07-13/lgv-bordeaux-toulouse-et-bordeaux-dax-les-travaux-debutent-pour-le-financement.html

 

Document  2 

 

 

 

Questions :

  1. 1 du livre et doc. 6 : Qu’est-ce que la ligne LGV SEA ? Quelles villes doit-elle relier ?
  2. Doc 1 p 272 et doc 6 et 7 : Quels sont les tronçons réalisés jusqu’en 2016 ? Quel tronçon a été mis en service en 2017 ?
  3. Quels sont les tronçons prévus ultérieurement ?
  4. Doc 1 et 2 p 272, et doc 7 : Quels sont les objectifs à la fois français et européens de cet aménagement ?
  5. Doc 3 p 273 : Quels sont les acteurs qui financent l’Océane ? Lesquels sont privés et lesquels sont publics ? Combien coûte sa réalisation ?
  6. Doc 8 : pour quelles raisons certaines personnes s’opposent-elles au projet de prolongement vers Toulouse ?

Correction :

  1. La ligne TGV SEA est la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Elle doit relier Paris à Bordeaux.
  • Déjà fait : Paris Tours.
  • Juillet 2017 : Tours-Bordeaux
  1. Plus tard : elle doit relier Toulouse ( 4e aire urbaine de France) et l’Espagne.

4.

  • Mettre Bordeaux à 2h de Paris, donc rendre Bordeaux attractif, développer la ville, son économie.
  • Créer une ligne qui relie le nord et le sud-ouest de l’Europe le long de l’Atlantique. (Pour le moment, la seule ligne nord-sud passe par Lyon.
  1. La ligne coûte au total 9 milliards d’euros. Elle est financée par la Société LISEA (qui appartient au groupe VINCI) pour 49 %, seul acteur privé. Les autres financeurs sont publics :
  • L’Etat
  • Les collectivités territoriales (région Nouvelle Aquitaine, départements, communes)
  • l’Union européenne
  • la SNCF
  1. Trois raisons provoquent l’opposition de certains au projet :
  • Des lignes existantes seront délaissées par le TGV qui ne passera plus par certaines villes.
  • La construction de la LGV coûte 8 Milliards alors que l’aménagement des lignes existantes ne coûterait que 2 Milliards.
  • 4830 hectares de terres agricoles vont disparaître

 

  1. B) Les conséquences pour la ville de Bordeaux :

Questions 1 à 3 page 275

https://www.youtube.com/watch?v=Qk2of5gUjhw

  • Que prévoir le projet Euratlantique ?

Ce projet prévoit de :

  • créer un centre des affaires
  • développer un nouveau quartier actuellement en friches par la construction de logements pour tous (étudiants, personnes âgées, familles), de commerces et d’équipements publics : écoles, crèche, piscine, clinique, …
  • intégrer ce quartier au reste de la ville avec la création d’une nouvelle gare.
  • L’ensemble se fera en respectant le développement durable.
  • Quels acteurs interviennent et comment ?

Interviennent financièrement l’État, la Communauté urbaine de Bordeaux, les villes de Bordeaux, Bègles et Floirac

  • Relevez les avantages de cet aménagement pour la ville de Bordeaux.

Ce projet créera un nouveau quartier qui pourra accueillir une population très diversifiée), et permettra de rénover des zones abandonnées.

II° Les différents aménagements du territoire français.

Compétences :

  • Se repérer dans l’espace
  • Réaliser un croquis

A° Les acteurs de l’aménagement du territoire.

Depuis la décentralisation, les compétences sont partagées :

Les aides :

Doc 1 p 278 : Comment l’Aménagement du territoire essaie-t-il de lutter contre les inégalités ?

  • Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) : exonérations d’impôts pour les entreprises qui choisissent de s’implanter dans des communes rurales classées en ZRR.
  • aides aux régions ultramarines,
  • aides à la reconversion des anciennes régions industrielles du nord et de l’est.
  • politique de cohésion urbaine : aide aux quartiers dégradés.

 

C°  Bilan de l’aménagement du territoire :

Documents  pages 278-279 et leçon pages 280-281 :

Etape 1 : Décrire les deux cartes :

  1. Quels sont les lieux, les espaces, les régions les plus dynamiques sur le territoire français ?

C’est une zone qui va de Lille à Marseille en passant par Paris et Lyon. Ces régions concentrent les richesses comme Paris et sa région qui est le cœur de la France.

 

  1. Quels sont les espaces en difficultés ? comment réduit-on les difficultés ?

Ce sont surtout les espaces ruraux de la diagonale du vide, les montagnes et les territoires d’outre-mer, ainsi que les régions industrielles du nord et du nord-est en difficultés.  (voir chapitre précédent). On réduit les difficultés des espaces ruraux par des zones de revitalisation rurale (voir chapitre précédent) et celles des anciennes régions industrielles par des aides à la reconversion.

 

 

  1. Quelle partie du territoire est bien intégrée à l’Union européenne ? Pourquoi ?

Ce sont les régions de nord, du nord-est et de l’est qui ont le plus de liens avec l’UE  grâce aux axes de communication.

Cf Carte du I°

 

  1. Quels sont les espaces en cours de développement ? Grâce à quels moyens se développent-ils ?

Les régions de l’ouest sont de plus en plus développées grâce à la création de moyens de transport comme  les autoroutes ou les lignes TGV, ainsi qu’à l’ouverture sur l’océan Atlantique.

 

Etape 2 : réaliser un croquis en respectant les consignes du livre.

Légende :

  1. Des territoires moteurs :

Paris, métropole mondiale

Région parisienne, cœur du territoire

Métropoles régionales

 

  1. Aide aux espaces en difficulté :

Zones de revitalisation rurale

Aides à la reconversion des anciennes régions industrielles

 

  1. Des territoires inégalement reliés au monde :

Espaces bien intégrés à l’Union européenne

Espaces dynamiques en cours d’intégration par les transports

Axes majeurs de communication

Façades portuaires

Aéroports internationaux.

Conclusion :  Un exemple d’aménagement contesté : Notre Dame des Landes

Pages 290-291

 

 

 

 

 

2 réponses à 4 : Pourquoi aménager le territoire ?

  1. Anonyme dit :

    Merci !!

  2. zakarya dit :

    c’est très intéressant . Merci pour votre aide .

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