1. La France, un territoire sous influence urbaine (2017)

 Chapitre 1 : La France, un territoire sous influence urbaine

Objet : Cours géographie 3ème
Thème : France, population atouts, contraintes, migrations
Manuel utilisé : Nathan 2016

Compétences :

  • Se repérer dans l’espace
  • Analyser plusieurs documents simultanément
  • Décrire une carte

Introduction :

Comme pour les autres métropoles mondiales, la mondialisation a des conséquences sur le tissu urbain français.

I°  Etude de cas : l’aire urbaine de Lyon

  1. Lyon : une aire urbaine en plein essor

Consigne : Réponds aux questions de l’itinéraire 1 p.213 :

  1. C’est une aire de 2.6 millions d’habitants, composée de plus de 500 communes, située à la confluence du Rhône et de la Saône.
  2. Le nombre d’habitants a triplé depuis 1955. C’est d’abord le centre puis la banlieue qui gagnent ces habitants. Depuis les années 70, la périurbanisation L’aire urbaine s’étend donc maintenant de plus en plus loin de la ville de Lyon.
  3. Safia habite à Lyon-centre, équipé de transports en commun et de services ; Pierre habite en banlieue, où dominent les immeubles (habitat collectif) et où les inégalités sociales sont fortes ; Jean-Marc vit dans la zone périurbaine, en maison individuelle, plus près de la nature.
  4. On habite de plus en plus loin du centre à cause des prix trop élevés et de la recherche d’une vie plus agréable. La conséquence est le rallongement du temps de transport pour aller au travail au centre-ville
Zones Caractéristiques
Centre Habitat dense

Place centrale

Monuments historiques

Nombreuses rues commerçantes

Transport en commun

Banlieue Autour de la ville centre

Habitat :

·                    Soit des grands immeubles

·                    Soit des lotissements

Grandes surfaces

Couronne périurbaine Davantage de « vert »

Bouchons

Pollution

Moyens de transports en commun ou non polluants à développer

  1. Lyon : une métropole internationale active a)Pourquoi des entreprises s’installent dans le centre d’affaires de la Part-Dieu ?( P. 214)

a) Projet 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=eXqIP_QpuOQ

  • Facilités de communication avec les autres villes françaises et européennes grâce à tous les moyens de communication existants : TGV, taxis, tramway, métro, …
  • Présence de plus de 2000 entreprises.
  • Un nouveau lieu à vivre
  • b) Quels sont les enjeux du nouveau quartier Confluence ? (p.214-215 
  • https://youtu.be/Ci7dm0FWk58
  • Transformation d’un quartier vieillissant
  • Proximité avec le centre ville
  • Qualité de vie
  • c) Quels sont les atouts de Lyon, en général ?
  • Dynamisme économique (création d’entreprises)
  • Présence de technopole : Lyonbiopôle.
  • Ville universitaire
  • Présence d’un carrefour multimodal : St Exupéry

Conclusion : refaire le schéma 2 page 221

  1. II) L’influence urbaine à l’échelle nationale :

A° Caractéristiques d’une aire urbaine : Travail pages 218-219 : (plusieurs réponses possibles)

Caractéristiques des aires urbaines
Des espaces variés aux fonctions diverses Ville-centre qui regroupe les activités Banlieue urbanisée, résidentielle et d’activités Couronne périurbaine : urbanisation discontinue résidentielle qui s’étale

 

Des modes de vie sous influence urbaine Temps de transport limité Déplacements quotidiens fréquents Déplacements routiers difficiles

 

Une influence urbaine renforcée par la mondialisation Concentration des activités Espaces délaissés Carrefour multimodal

Ou

Métropoles hyperconnectées

B° L’influence urbaine sur le reste du territoire.

Documents :

Carte page 220  + chiffres-clés

Textes 2 et 3 page 219.

https://youtu.be/LR9ZwCrCKBk?t=98

La France est un territoire très urbanisé : 85 % des Français vivent dans près de 800 aires urbaines.  Les ¾ des communes rurales sont sous influence des villes pour les soins médicaux, le travail, les études universitaires, mais cela oblige à d’importants déplacements quotidiens (les migrations pendulaires) pour les habitants des campagnes : il faut en moyenne 50 ‘ pour se rendre sur son lieu de travail, en général en voiture, même si les le transport collectif progresse peu à peu. Le territoire rural est grignoté par l’extension urbaine, et certains territoires sont en déclin.

Bilan :

https://www.youtube.com/watch?v=Ll9tALA-fTA*

Noter les 10 1ères aires urbaines sur la carte en utilisant le schéma page 219.

 

 

 

 

 

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