L’opinion publique et les médias

 

Objet :

Cours éducation civique 3ème

Thème :

médias, presse, sondage

Manuel utilisé :

Nathan 2012

 

I° Médias et vie démocratique.

Questions :

Utilise les documents joints :

  1. Présente chaque document (nature, date, …)

    • Unes de 3 journaux du 18 novembre 2004
    • doc 4 : agence AFP
  2. Où les journalistes trouvent-ils l’information qu’ils analyseront ensuite ?

    Agences de presse

  3. Quelle est la manchette (titre principal de la première page) de la Une des différents journaux ? Que remarques-tu ?

    Loi sur l’école pour Libération et le Monde et l’euro pour le Figaro

  4. Recopie et complète le tableau suivant :

Libération

Le Monde

Le Figaro

Espace occupé par l’information principale :

– de 5%, entre 25 et 35 %,

+ de 75 %

+ 75

35

5

Procédé pour attirer le lecteur

Photo et titre en gras

dessin

Titres en gras

Mots-clés caractérisant les objectifs du projet de loi sur l’école

Autorité

redoublement

Redoublement

bac brevet

Loi orientation

  1. Compare ces résultats : différents selon journaux

  2. En dehors de la presse écrite, cite d’autres médias permettant d’informer : radio, télévision, internet

Document 2 page 85 :

  1. Quelle liberté est reconnue par l’article 19 de la DUDH ? expression

  2. A quelles conditions cette liberté est-elle réelle ? pluralisme

Document 1 page 85 et documents 5 et 6 page 79 :

  1. Internet participe t-il à cette liberté ? Développe ta réponse.

    Internet est un média d’information mais il faut être vigilant à cause du manque de recul, des fausses informations, parfois non vérifiées

Conclusion : (utilise tes réponses et les documents 1 et 2 page 78)

  1. Comment les médias contribuent-ils à la vie démocratique ?

    Ils aident les gens à se forger une opinion mais ne sont pas neutres et peuvent être soumis à des pressions surtout financières de leurs propriétaires

II° Les sondages d’opinion

INA :

http://www.ina.fr/video/3323176001005

fiche_eleve sondage correction

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