2. La défense nationale

 

Objet : Cours éducation civique 3ème
Thème : Défense, TPI, JDC
Manuel utilisé : Nathan 2016

CHAPITRE  3 : LA DÉFENSE

Compétence : Avoir le sentiment d’appartenir au destin de la France.

Introduction :  Quelles sont les menaces pesant sur la France ?

Texte 1 page 396

Ces menaces sont multiples :

  • Militaires
  • Terrorisme
  • Cyberattaques
  • Crimes organisés
  • Dissémination des armes conventionnelles
  • Pandémies
  • Risques technologiques et naturels

I° Un exemple d’intervention : l’opération Barkhane :

Opération Barkhane : au cœur de la coopération

Pour ce numéro spécial «Opération Barkhane : au cœur de la coopération», le Journal de la Défense (#Jdef) nous emmène en plein désert africain. Trois mille hommes, dirigés par un poste de commandement unique, sont répartis sur cinq états (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). L’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014, marque un nouveau départ pour les forces françaises dans la région du Sahel.

– Dans la première partie, nous irons à N’Djamena où sont planifiées toutes les actions. Nous verrons l’importance de la logistique et des transmissions pour accomplir les nombreuses missions confiées aux forces de Barkhane. Parmi elles, le détachement « air » de la base de Kossei, avec son escadron Rafale. Nous nous envolerons ensuite au Niger, découvrir les drones, indispensables aux forces pour gérer une zone d’opération aussi étendue.

– Dans la seconde partie, nous suivrons, sur le sol malien, l’opération Piana, symbole de la coopération avec les forces armées maliennes. Dans la chaleur et la poussière, nous partagerons le quotidien des militaires sur le terrain.

« Quarante et quelques degrés, les véhicules roulent pendant des heures pour atteindre leur prochain objectif. Le sable et la poussière, soulevés par les blindés, s’infiltrent partout. Pour protéger un minimum notre matériel, la caméra est emmitouflée dans un chèche kaki. Les heures sont longues sous la chaleur intenable et nous attendons le coucher du soleil. Quatre heures du matin, nous sortons de nos lits picots après une nuit réparatrice passée sous les étoiles, au pied de notre VAB stationné au milieu des cailloux. Le soleil n’est pas encore levé, mais nous commençons déjà à tourner les premières images. La journée ne fait que commencer. », LV Camille Martin, journaliste

Questions :

  1. L’opération Barkhane :
  1. Pourquoi l’armée française est-elle au Mali depuis 2013 ?
  2. Où se situe précisément l’opération Barkhane ?
  3. Quand cette opération a –t-elle eu lieu ?
  4. Qui sont les acteurs engagés dans cette opération ?
  5. Quel est le but précis de cette opération ? Présente les troupes armées contre lesquelles agissent les forces françaises ?
  6. Quelles forces militaires sont engagées ?
  1. L’opération Piana au Mali :
  1. Qui participe à cette opération ? Pendant combien de temps ?
  2. Quels sont les objectifs ?
  3. Quelles relations s’établissent entre les militaires et les populations locales ?
  4. A quels obstacles sont confrontées les forces militaires ? Comment s’y adaptent-elles ?

Réponses :

  1. L’opération Barkhane :
  1. Pourquoi l’armée française est-elle au Mali depuis 2013 ? lutte contre le terrorisme
  2. Où se situe précisément l’opération Barkhane ? Sahel, au sud du Sahara
  3. Quand cette opération a –t-elle eu lieu ?depuis 2014
  4. Qui sont les acteurs engagés dans cette opération ? 5 Etats africains
  5. Quel est le but précis de cette opération ? Permettre aux Etats africains de pouvoir faire face aux groupes armés et d’assumer eux-mêmes leur défense
  6. Présente les troupes armées contre lesquelles agissent les forces françaises ? groupes djihadistes qui trafiquent des armes et de la drogue.
  7. Quelles forces militaires sont engagées ? 3000 soldats, des centaines de véhicules, des hélicoptères, des avions de transport et de chasse, drones
  1. L’opération Piana au Mali : 13’26
  1. Qui participe à cette opération ? Pendant combien de temps ? troupes maliennes + troupes de l’ONU
  2. Quels sont les objectifs ? aider et appuyer les forces maliennes qui doivent reprendre confiance avec la population contre les terroristes
  3. Quelles relations s’établissent entre les militaires et les populations locales ? bonnes relations pour établir la confiance
  4. A quels obstacles sont confrontées les forces militaires ? Comment s’y adaptent-elles ? contacts parfois difficiles, matériel souffre, chaleur, resserrement des liens avec populations.

II° Comment la Défense nationale est-elle organisée ? 

A° Son organisation :

Documents 1 et 2 page 392 à résumer :

La défense nationale est une compétence du pouvoir politique :

  • le Président est chef des armées et garant de l’intégrité du territoire
  • le Parlement peut engager les armées dans un conflit
  • le Premier ministre et les ministres de la défense et de l’intérieur sont responsables.

Elle est divisée en 4 parties : armée de terre, marine nationale, armée de l’air et gendarmerie nationale. (Environ 340 000 personnes)

B° Ses buts et moyens.

En 2013, le livre blanc sur la défense définit tous les moyens nécessaires pour combattre  tous les risques identifiés.

Document 3 page 396 à recopier

III° Le citoyen et la défense nationale

L’objectif est de développer l’esprit de défense.

L’ esprit civique et citoyen  met une population en capacité d’agir dans l’intérêt général face aux risques et menaces. Il développe le lien entre l’armée et la nation, il vise à préserver les valeurs de la démocratie, au service de la paix.

Le parcours de citoyenneté :

Document page 390 :

Quelles sont les 3 étapes du parcours citoyen ?

  1. Enseignement en 3ème et première
  2. Le recensement

NB :

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le recensement en ligne est désormais possible dans certaines communes, cliquez ici pour en savoir plus.

  1. La JDC : Journée défense et citoyenneté

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=NY7ZcH9hZr8

Officiel : http://www.dailymotion.com/video/xlluz7_journee-defense-citoyennete_news

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront – s’ils le souhaitent – obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Le programme de la journée comprend :

  • un petit-déjeuner d’accueil,
  • des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l’éducation nationale,
  • un repas le midi,
  • une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique

  1. Quelles sont les activités prévues dans le cadre de la JDC ?

Informations sur la citoyenneté, sur la défense

  1. En quoi la participation des jeunes à la JDC est-elle utile et nécessaire ?

La JDC est obligatoire pour passer les épreuves du bac et du permis de conduire. Les jeunes en difficulté scolaire sont repérés. Il peut y avoir une formation sur le secourisme.

  1. Quels engagements sont possibles après la JDC ?

On peut s’engager, être réserviste ou effectuer un service civique

III° Les engagements internationaux de la France.

Sources : Doc. 4 page 333 et doc 4 à 7 page 397 à résumer :

La France intervient pour assurer sa souveraineté  de son territoire national et du domaine maritime (DROM). Elle intervient aussi dans des pays où elle assure une mission  de présence  (Pays africains : Sénégal, Gabon, …) suite à des accords de coopération. Elle assure aussi des opérations extérieures de maintien de la paix (les OPEX) avec l’OTAN, l’UE ou l’ONU, comme au Mali en ou en Centrafrique depuis 2013. Elle intervient aussi avec différents partenaires comme en Syrie depuis 2014. Elle apporte aussi son aide à des victimes civiles de catastrophes humanitaires (Haïti en 2010)

Complément : Les métiers de la défense :

metiers de la defense

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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